Yuja Wang : deux Ravel pour le prix d’un à la Philharmonie de Paris

Plus de détails

Instagram

Paris. Philharmonie. Grande salle Pierre Boulez. 4-X-2023. Claude Debussy (1862-1918) : Prélude à l’Après-midi d’un faune ; Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto en sol majeur pour piano et orchestre ; Concerto pour la main gauche en ré majeur ; Béla Bartók (1881-1945) : Le Mandarin merveilleux, version de concert op. 19. Yuja Wang, piano. Orchestre de Paris, direction : Klaus Mäkelä

Instagram

Entre L’Après-midi d’un faune de Claude Debussy et Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók, interprétés par l’Orchestre de Paris conduit par Klaus Mäkelä, la pianiste Yuja Wang s’invite dans la danse avec les deux concertos pour piano de Maurice Ravel.

, Yuja Wang : deux Ravel pour le prix d’un à la Philharmonie de Paris

Dans ce copieux programme, il faut bien avouer qu’on ne sait qu’admirer le plus, de la virtuosité ébouriffante de Yuja Wang au piano dans Ravel, ou de la maestria de Klaus Mäkelä dans la direction des deux œuvres « scandaleuses » que furent lors de leur création les pièces de Debussy et de Bartók.

Le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy (1894) ouvre la soirée. D’inspiration mallarméenne, cette pièce célèbre faite de rêve, de mystère et de désir met en avant la sensualité langoureuse de la flûte de Vincent Lucas au sein d’une orchestration diaphane (harpe et violon solo d’Andrea Obiso) portée par un phrasé d’un remarquable souplesse agrémentée de beaux contrechants de cor.

Suivent ensuite, dans une passionnante mise en miroir, les deux concertos pour piano de Maurice Ravel, le Concerto en sol et le Concerto pour la main gauche. Deux pièces contemporaines (1929) aux accents jazzy, mais fondamentalement différentes par leur climat et leur dédicataires respectifs : léger, tendre et ludique, adressé à Marguerite Long pour le premier ; sombre et maléfique commandé par le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, amputé du bras droit pendant la Grande Guerre, pour le second. Deux œuvres magnifiquement servies par le jeu virtuose haut en couleurs de Yuja Wang.

Dès le Concerto en sol on est saisi par la technique, la puissance, l’aisance et la grande variété du jeu de la pianiste qui jamais ne se démentiront tout au long des trois mouvements :  avec un premier mouvement Allegramente développant un superbe dialogue rythmique et syncopé entre piano et vents interrompu par une première cadence très poétique ; un Adagio comme un moment de grâce suspendu chargé d’une intense émotion, mêlant avec une infinie délicatesse une sensualité prégnante et une tendresse douloureusement mélancolique, renforcée par la complainte du cor anglais de Gildas Prado ; un Presto final comme une cavalcade effrénée entre soliste et orchestre dans une joute virtuose, complice et ludique où l’on admire une fois encore la tonicité et la plasticité du toucher de Yuja Wang. Un époustouflant bis emprunté à Philip Glass conclut cette première partie.

Débutant dans les sonorités sombres des contrebasses, du contrebasson, du cor et des violoncelles, bientôt rejoints par les cuivres, le Concerto pour la main gauche, au style plus imposant, plus « athlétique » maintient parfaitement l’illusion d’une écriture pour les deux mains. Yuja Wang y déploie une fresque colossale où le défi technique et physique le dispute à la virtuosité pianistique face à un orchestre menaçant (cuivres, glissandos de trombone, caisse claire) dans une succession d’épisodes d’une caressante fluidité et des moments plus âpres et grinçants aux accents jazzy, en symbiose totale avec l’orchestre parfaitement mené par Klaus Mäkelä.

La version de concert du Mandarin merveilleux de Béla Bartók (1919) conclut la soirée. Inspirée d’un mimodrame dû à Menyért Lengyel, cette œuvre immorale qui met en scène un trio de voyous et une prostituée associés dans le meurtre d’un riche mandarin fit scandale à sa création au point d’être censurée. Bartók en tira une version de concert en 1928. D’un expressionnisme virulent, elle constitue le support idéal permettant à Klaus Mäkelä de faire montre de toute la théâtralité et de l’engagement de sa direction dans une interprétation qu’il convient de considérer comme un concerto pour orchestre tant il parait bien difficile d’y suivre un fil narratif démonstratif. Le chef s’emploie avec brio, clarté et beaucoup de nuances à y faire chanter l’orchestre, tant collectivement avec un parfait équilibre entre les masses sonores (quatuor, bois, trombones et percussions) qu’individuellement avec la clarinette solo de Philippe Berrod, le hautbois d’Alexandre Gattet ou le cor anglais de Gildas Prado, portés par un phrasé chaotique et anguleux alternant les épisodes de tension et de détente avant une coda paroxystique qui achève de manière magistrale et grandiose ce concert.

Crédit photographique : © Matthias Benguigui / Pasco & Co 

(Visited 39 times, 39 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Philharmonie. Grande salle Pierre Boulez. 4-X-2023. Claude Debussy (1862-1918) : Prélude à l’Après-midi d’un faune ; Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto en sol majeur pour piano et orchestre ; Concerto pour la main gauche en ré majeur ; Béla Bartók (1881-1945) : Le Mandarin merveilleux, version de concert op. 19. Yuja Wang, piano. Orchestre de Paris, direction : Klaus Mäkelä

Mots-clefs de cet article

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
jazzmezencjazz.com Photo de la page Page Légale

Politique de confidentialité:

Cookies:

Quand vous téléversez un message sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre confort dans le but de ne pas être obligé à redonner ces informations au cas où vous consignez un autre texte ultérieurement. Ces cookies disparaissent au terme d’un semestre.Au cas où vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie transitoire sera institué avec pour objectif de diagnostiquer si votre browser accepte les cookies. Cela ne concentre pas de datas secrètes et sera neutralisé mécaniquement à la fermeture votre navigateur.Au cas où vous vous connectez, nous activons différents cookies pour établir vos informations de login et vos options d’écran. L'espérance d'existence d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est de plusieurs mois. Lorsque vous sélectionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera archivé pour moins d'un mois. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera perdu.Dans les cas où vous modifiez ou en diffusant une page, un cookie supplémentaire sera conçu dans votre browser. Ce cookie ne comprend aucune donnée secrète. Il informe simplement le matricule de l'article que vous venez de changer. Il finit au bout de quelques heures.

Vos droits sur vos informations:

Si vous avez un espace personnel ou si vous avez enregistré des textes sur le site, vous pouvez de réclamer à réceptionner un fichier enfermant toutes les informations privatives que nous avons à propos de vous, introduisant celles que vous nous avez consenties. Vous avez le droit également de demander la destruction des datas privées à propos de vous. Cela ne concerne pas les informations classées à des fins de gestion, légales ou dans le but de sécurité.

Informations emportées à partir d’autres sites:

Les passages de ce site peuvent impliquer des datas remplies (tels que des vidéos, photos, posts…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si l'internaute se rendait sur cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des datas vous appartenant, utiliser des cookies, mémoriser des programmes de contrôles tiers, épier vos interactions avec ces informations prises si vous disposez d'un compte interfacé sur leur site internet.

Quelle durée de stockage de vos datas:

Quand vous renvoyez un texte, le texte et ses métadonnées sont retenus pour toujours. Ce processus implique de confirmer et souscrire rigoureusement les textes consécutifs plutôt que de les transmettre dans la file de modération.Au cas où les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous sauvegardons également les datas individuelles écrites dans leur profil. La totalité des espaces individuels savent intervenir sur leurs datas individuelles à tout moment. Les gestionnaires du site ont la possibilité aussi intervenir sur ces données.

Les contenus:

Si vous déposez des fichiers sur le site, nous vous recommandons d’éviter de uploader des photos incluant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant le site ont la possibilité de prendre des datas de repérage depuis ces fichiers.

Divulgation de vos datas privatives:

Les commentaires des utilisateurs peuvent être authentifiés en utilisant un travail mécanisé de découverte des commentaires inacceptables.

Exploitation et circulation de vos informations personnelles:

Quand vous demandez une purge de votre mot de passe, votre IP sera saisie dans l’e-mail de purge.

Cela est dans le respect à la RGPD.

Textes sur ce site:

Quand vous laissez un texte sur ce site, les données recopiées dans le formulaire électronique, mais aussi l'adresse IP et l'information utilisateur de votre browser sont mémorisés dans le but de nous aider à repérer des commentaires interdits.

Save settings
Cookies settings