Ce week-end des 1er et 2 juillet à Nantes en Loire-Atlantique s’annonce bien rempli entre Jeux de Bretagne, Voyage à Nantes, galerie, danse, etc.
On fête la Bretagne
« Une compétition sportive et populaire réunissant les cinq départements bretons autour de cinq piliers : gratuité, audace, humour, inclusion et ouverture »,
c’est l’objectif des Jeux de Bretagne qui démarrent ce week-end à Nantes et dureront jusqu’au 9 juillet. Six cents artistes bretons sont attendus. Ce samedi, le village autour du château des ducs de Bretagne est inauguré avec, entre autres, un grand déploiement de drapeaux bretons. Et dimanche, place aux bagadoù !
Samedi 1er juillet, à partir de midi : Inauguration du village autour du château des ducs de Bretagne. Lancement des festivités, déploiement de drapeaux bretons à l’occasion des 100 ans du Gwenn ha Du, début des compétitions sportives, lancer de bols bretons, chaque jour, à 18 h, et fest-noz. Dimanche 2 juillet, à partir de 11 h : Grande parade des bagadoù et cercles celtiques dans le centre-ville de Nantes, accompagnée d’une vélo parade. Gratuit. Programme complet : jeuxdebretagne.bzh.
On guinche avec les Agités d’la cale
Avec les Agités d’la cale, un programme festif et inédit en bord de Loire, ce samedi 1er juillet. © DR
Déjà la 12e édition de cette atypique manifestation nichée au cœur de la Haute-Île, sur les bords de Loire, à Rezé. Pour se plonger dans l’ambiance en fin d’après-midi, la compagnie Cric et manivelle mènera une déambulation pleine de gouaille, avec une costumerie ambulante : 300 costumes parmi lesquels les spectateurs pourront choisir le leur et se faire immortaliser par un photographe. Les créations de Pat artefakt, Lucm, et Lucie Gaucherel, avec ses romans, seront aussi du voyage. Bar à huîtres et saveurs champêtres permettront de patienter jusqu’au premier concert, vers à 19 h 30 : l’accordéoniste Jacques Julienne et le pianiste Olivier Rousseau, pour des airs de musette jazzy. Suivront The natas, un quartet surf rock instrumental puis le groupe nantais Parpaing papier.
Samedi 1er juillet, à partir de 17 h, quai de l’Échouage, la Haute-Île (entre les ponts de Pirmil et des Trois Continents). Entrée libre. Contact : lesagitesdlacale.fr.
On se lance dans le Voyage à Nantes
La statue du général Cambronne, installée en terrasse, à la Cigale, place Graslin. Une œuvre emblématique du parcours 2023 du Voyage à Nantes, lancé ce samedi 1er juillet. © Franck Dubray / Ouest France
Ce premier week-end de juillet marque le lancement officiel du Voyage à Nantes. Comme chaque année depuis douze ans, une ligne verte dans les rues invite à découvrir des œuvres dans l’espace public jusqu’au 3 septembre. Cette année, le programme, intitulé le Tremblement des immobiles, met en mouvement des statues, comme celle du général Cambronne ou Mellinet, ou encore les allégories de la Loire et de Nantes, revues et réanimées en mode détente. La journée se prolongera avec la Nuit du van et la Nuit des tables, avec animations et gastronomie : 80 restaurateurs prépareront plus de 30 000 plats.
Samedi 1er juillet, dès 10 h. Parcours gratuit. Pour la Nuit du van, animations, médiations autour des œuvres du parcours 2023 (de 19 h à 22 h), musées en entrée libre (de 19 h à 22 h) et tables ouvertes chez 80 restaurateurs nantais ainsi que sous les nefs des Machines de l’île et dans la cour du Château des ducs de Bretagne (à partir de 19 h). Tout le programme sur levoyageanantes.fr.
On regarde la course des garçons de café
La quatrième édition de la course des serveuses et serveuses aura lieu samedi 1er juillet, dans les rues de Nantes. Nouveauté, elle est intégrée au Voyage à Nantes. En 2019, lors de la dernière édition avant Covid, 142 participants avaient concouru. Habituellement programmée en septembre, la manifestation sera ponctuée par les interventions de l’artiste Carla Adra, qui rythmera la course et la remise des trophées par des histoires de serveuses et serveurs.
Samedi 1er juillet, à 15 h, départ place du Commerce.
On découvre les galeries de nuit
La 6e édition de la Nuit des galeries s’inscrit cette année dans le cadre de la Nuit du van, samedi soir. Six galeries d’art nantaises, regroupées au sein du collectif Art galeries, ouvrent jusqu’à 22 h pour l’occasion. Animations, médiations et cartes blanches à des artistes sont au programme.
Samedi 1er juillet, jusqu’à 22 h, Galerie le 56 (56, rue de l’Hermitage), le Triphasé (20, boulevard Guist’hau), galerie Albane (1, rue Suffren), le Jardin des formes (21, rue Mercœur), galerie Gaïa (4, rue Fénelon), galerie des Oubliés (2, rue de Bréa). Entrée libre.
On danse dans le parc de la Roseraie
Un chapiteau et trois scènes s’installent dans le parc de la Roseraie pour les Scènes vagabondes. Parmi les immanquables du samedi 1er juillet : la danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya, la balançoire géante de la Volte, les sérénades de l’ensemble baroque Stradivaria, la rencontre au sommet de Zenzile et High Tone… À voir aussi, dimanche à 10 h, un concert coréalisé avec le festival Aux heures d’été : le chœur slovaque Neha !, ainsi que la violoncelliste Cécile Lacharme ou encore BIM (Bénin international musical).
Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet , dans le parc floral de la Roseraie, route de Saint-Joseph à Nantes. Gratuit.
On laisse place à l’imaginaire dans la science
Michel Strogoff lorgne sur le musée Jules-Verne et son jardin, qui propose une immersion végétale en écho aux romans de l’écrivain. © Ouest-France
La nouvelle exposition du musée Jules-Verne, qui démarre ce samedi 1er juillet, s’intéresse au retour au Sneffels – de l’imaginaire dans la science – et se consacre à l’expédition de l’artiste Carol Müller et du physicien Jacques Marteau, partis en Islande explorer le volcan Snæfellsjökull, dans les pas des héros du roman Voyage au centre de la Terre, écrit par Jules Verne en 1864.
Samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet, au musée Jules-Verne, 3, rue de l’Hermitage, à Nantes. Tarif : 4 € ; réduit : 1,50 €.
On s’intéresse aux Héroïnes de 7 lieux
La conteuse Karine Mazel joue chez l’habitant, ce samedi 1er juillet, dans le cadre du festival Héroïne de 7 lieux. C’est sur inscription, le lieu est connu au moment de l’inscription. Contes appart’ propose Tu parles, Charles, une conférence gesticulée impertinente qui interroge la place du conte merveilleux dans notre société et la place des femmes dans les contes. C’est l a compagnie la Lune rousse qui organise ce festival, autour des contes, en neuf rendez-vous, dans le quartier Grand Bellevue.
Samedi 1er juillet , à 18 h. Gratuit. Contact. Tél. 02 40 76 93 37, pour connaître l’adresse révélée au moment de la réservation.
On découvre l’art du Bénin
La culture du Bénin est mise en avant avec cette exposition à l’espace Cosmopolis, jusqu’au 15 juillet. Autour de l’œuvre d’Yves Apollinaire Pede et de plusieurs artistes contemporains, c’est la richesse artistique et historique de ce pays d’Afrique qui est mise en avant.
Samedi 1er et dimanche 2 juillet , de 14 h à 18 h, à l’espace Cosmopolis, 18, rue Scribe, à Nantes, gratuit.
On découvre les artistes de demain
L’exposition Host à la galerie de l’école des Beaux-Arts. © Quentin Bordes
Pour la première année, Host est intégrée au Voyage à Nantes et mérite qu’on s’y intéresse car l’exposition présente les artistes dont les œuvres seront peut-être dans les rues de Nantes, demain. L’exposition présente les œuvres de six artistes, retenus parmi 300 candidatures de jeunes diplômés d’écoles d’arts de moins de 35 ans. Parmi ces pièces, la série de mugs et artefacts d’Olivier Bémer, les fioles de mirabelles de Pauline Beck, inspirées par son grand-père, les sculptures de Damien Caccia, les conférences performances de Morgane Baffier…
Samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, galerie open school, école des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, 2, allée Frida-Kahlo, à Nantes. Gratuit. L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au 3 septembre.
On se met au sport
Parce que le sport, c’est la santé, on découvre les Estives de Nantes, un programme copieux concocté par la Ville : escalade, yoga, parkour, roller, BMX, trottinette, skate, grimpe d’arbres… Jusqu’en septembre, plus de cent activités encadrées par les collectifs de pratiques sportives libres, ainsi que des ateliers de prévention santé sont proposés gratuitement aux Nantaises et aux Nantais, dans les squares Schwob et Aubin, au Miroir d’eau, aux douves du château et quai Fernand-Crouan.
Du samedi 1er et dimanche 2 septembre. Tout le programme sur metropole.nantes.fr/terraindejeux.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.