Rassembler un public aussi varié que diversifié, en proposant un mélange d’esthétiques musicales rares, sur plusieurs jours. C’est dans cet esprit que le saxophoniste, accessoirement enseignant au conservatoire Gautier d’Épinal, Sébastien Maimbourg (Jam for Joy) vient de porter sur les fonts baptismaux La Grande Fa’Brique.
Un festival départemental à deux notes côté patronymique (Fa et La) qui tenait à cœur de ce musicien hyperactif et passionné qui a grandi dans la région. Et surtout qui rêvait de faire renaître l’époque des grands orchestres (80 musiciens) de l’ère industrielle passée.
En attendant de jouer dans des usines désaffectées, problème de sécurité oblige, La Grande Fa’Brique fera donc ses premières armes principalement à la Rotonde de Thaon, du 27 au 30 mars, week-end pascal, ex-foyer social et salle de partage chargée symboliquement puisqu’elle accueillait les ouvriers de la BTT, fleuron de l’industrie textile vosgienne dans les années 20 et la Souris verte, salle de musique actuelle d’Épinal.
Pour cette première édition, Sébastien Maimbourg et Nikita Mulard, président de l’association ont concocté un gigantesque plateau avec, parmi ses grands temps forts, un concert électro-pop autour du chanteur messin Cascadeur , le vendredi 29 mars. Il sera accompagné par l’ensemble orchestral La Belle image et un chœur de jeunes chanteurs du collège Jules Ferry.
Le samedi soir, place aux cuivres avec une création de l’orchestre La Grande Fa’Brique qui fera voyager les spectateurs dans l’univers du jazz hip-hop avec le quartet NCY Milky Band et sa team de rappeurs. Le saxophoniste Michaël Cuvillon apportera son groove et accompagnera le Big Band du Conservatoire Gautier d’Épinal.
Le festival débutera en douceur le mercredi 27 mars avec un concert pédagogique à la Souris verte d’Épinal, offert à 500 élèves des classes de cycle 3 du département. Une opération de sensibilisation auprès des enfants totalement dans l’ADN du festival. Le jeudi 28 mars, après un Before Jazz à 18 h composé d’un trio du conservatoire, le coup d’envoi du festival sera donné à la Souris verte dans des tonalités jazzy avec le Big Band du conservatoire Gautier d’Épinal et le soliste Michaël Cuvillon. Un concert gratuit.
Before Jazz qui sera programmé également le vendredi soir, à la Rotonde cette fois, avec toujours les musiciens du conservatoire, cette fois dans un tout autre répertoire allant des Beatles à Shaka Ponk en passant par Françoise Hardy, Elvis Presley et les Red Hot Chili Peppers.
Et pour que la fête soit complète, La Grande Fa’Brique fera ses emplettes au marché d’Épinal tout en musique en conviant le samedi 30 mars au matin, trois big bands des écoles de musique et des conservatoires des Vosges (Rambervillers, Vittel, Épinal). Manger et écouter local, tout un programme avec ce nouveau rendez-vous musical fédérateur, en lien avec l’ADN musical du territoire, qui promet avec ses plateaux de musiciens XXL de nous chatouiller agréablement les trompes d’eustache tout en se trémoussant !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.