Le plus dur sera de choisir. Ciné Cinéma, l’association d’art et d’essai de Périgueux (Dordogne), muscle sa programmation de novembre, à découvrir au cinéma CGR. Portée par un nombre d’adhérents (660 fin octobre) en hausse constante, la structure partage le succès du Grand Observatoire, chambre obscure itinérante installée en octobre place Francheville, devant le cinéma, qui a nourri largement la programmation scolaire de l’association auprès de 24 classes et de 500 enfants.
Film d’animation
C’est avec « Les Aventures fantastiques de Georges Méliès », qu’elle ouvre en musique sa programmation hors champs, jeudi 2 à 15 heures. La formation jazzy Hello Buddy accompagnera plusieurs courts-métrages du magicien du cinéma.
Toujours pendant les vacances scolaires, la séance ciné-môme aura lieu autour du film d’animation « Linda veut du poulet ! », de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, Cristal du meilleur long-métrage au Festival d’Annecy, vendredi 3, à 11 h 15. La projection sera précédée d’une conférence sur « l’art joue avec les couleurs ».
[embedded content]
Connecté à de nombreuses manifestations, Ciné Cinéma l’est naturellement avec le festival du Livre gourmand à Périgueux, programmé du vendredi 17 au dimanche. Le public sera invité à savourer « La Passion de Dodin Bouffant », de Trân Anh Hùng, avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, vendredi 17 novembre à 20 heures, suivie d’un regard sur le film partagé par un des trois auteurs de « Savoureux Périgord, un terroir, une histoire, des cuisines » (Les Ardents éditeurs), un des livres à découvrir, parmi une centaine d’auteurs.
On notera une série de focus, aussi alléchants les uns que les autres. À commencer par la diffusion en avant-première de « L’Abbé Pierre, une vie de combats », de Patrick Tellier, vendredi 3, à 19 h 45, orchestrée avec la communauté Emmaüs de Coulounieix-Chamiers. Sans oublier la mythique « Nuit du chasseur », de Charles Laughton, jeudi 9, à 18 h 30, adossée à l’exposition de Lorenzo Mattotti à l’espace culturel François-Mitterrand, dans le cadre du festival de la BD de Bassillac.
Après « Blade Runner », Ciné Cinéma proposera une nouvelle soirée ciné-étudiant autour de « Brazil », de Terry Gilliam (1985), mardi 14, à 19 h 45, en partenariat avec l’IUT de Périgueux.
Pour les passionnés de documentaires, novembre offre deux temps forts, à commencer par la diffusion de « Anselm (Le Bruit du temps) », de Wim Wenders, lundi 20, à 20 heures, précédée d’une conférence sur le peintre et plasticien Anselm Kiefer, lundi 13, à 17 heures, au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Second temps fort, la projection, vendredi 24, de « Retour à Reims (Fragments) «, de Jean-Gabriel Périot, César du meilleur documentaire en 2023.
Enfin, « Le Consentement », de Vanessa Filho, donnera lieu à une soirée ciné-rencontre, mardi 28, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.