Une bande-annonce vient de sortir pour Back to Black, le biopic consacré à Amy Winehouse.
Lorsqu’un chanteur célèbre connait un destin tragique, il attire forcément l’attention de Hollywood. C’est notamment le cas de la chanteuse Whitney Houston, qui a déjà eu droit à plusieurs documentaires et biopics, dont le dernier en date, I Wanna Dance With Somebody. Et si le biopic de Michael Jackson n’est toujours pas arrivé, près de quinze ans après son décès, et est toujours en production, une autre star de la musique appréciée et à la vie tragique va « ressusciter » à l’écran en 2024 : Amy Winehouse.
La Britannique a marqué l’histoire de la musique grâce à son somptueux timbre de voix et son style musical mélangeant à la fois jazz, blues et soul. Un talent qui ne l’a malheureusement pas empêchée de tomber dans la drogue, de lutter contre plusieurs toxicodépendances et de finalement décéder d’une surdose d’alcool en 2011. Cette vie complexe avait déjà inspiré Asif Kapadia pour son documentaire oscarisé Amy. Elle sera également au centre du film Back to Black, dont la bande-annonce nous donne un premier aperçu avec Marisa Abela dans la peau de la chanteuse.
Back to light
Le trailer insiste relativement peu sur la vie privée de la jeune artiste. Ces premières images se concentrent surtout sur ses spectacles et sa carrière. On sent que le film souhaite avant tout jouer sur la superficialité du monde pailleté du showbiz, pour possiblement (on peut l’espérer) mieux le désacraliser par la suite. En tout cas, le tout dernier plan, dans lequel on peut voir Amy Winehouse enregistrer une chanson avec le regard vide peut nous laisser imaginer que le film prendra la bonne direction.
Bien sûr, le doute est légèrement permis puisqu’il est mis en scène par Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice de Cinquante Nuances de Grey. Sur le papier, ce n’est évidemment pas très rassurant puisque la cinéaste n’a jamais réalisé de grand film. Toutefois, même si son Nowhere Boy n’était pas franchement réussi, ce simili-biopic de John Lennon pré-Beatles faisait des choix scénaristiques plutôt pertinents et ne tombait pas dans le biopic fourre-tout habituel. Autant dire qu’on peut garder un peu d’espoir avec ce Back to Black d’autant plus grâce à la présence de Marisa Abela au casting.
Une Amy Winehouse plus vraie que nature
La talentueuse actrice, déjà excellente dans la série trop peu connue Industry, a en effet la lourde tâche d’incarner la célèbre chanteuse. Et si l’on en croit les extraits partagés par la bande-annonce, non seulement, sa ressemblance physique avec la star est franchement troublante, mais plus important encore, sa prestation semble également très convaincante.
Il est notamment difficile de rester indifférent face à son regard empli de souffrance dans le tout dernier plan de la bande-annonce. La sortie de Back to Black est prévu au cinéma pour le 24 avril, en France. C’est la date à retenir pour tous les fans d’Amy Winehouse.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.