Ce samedi, il était possible de quitter la grisaille du mois de novembre tout en restant à Laon, et plus précisément en allant au centre social Le Triangle. Sur place, l’Association africaine de Laon proposait en effet de quitter la France en goûtant des mets originaires du Togo, du Sénégal, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun. Le rendez-vous intitulé « Goût d’Afrique et d’ailleurs » était à la fois « une découverte gastronomique et culturelle de ces quatre pays », comme le précisait Orphée Zoumarou, responsable de l’organisation de l’événement.
Cette première initiative de l’association, organisée de 15 à 18 heures, a réuni entre 80 et 100 personnes. Durant cet après-midi, les Laonnois pouvaient déambuler entre les stands de chacun de ces quatre pays et pouvaient même élire celui qui leur plaisait le plus. Une tombola permettait aux joueurs de gagner un bon d’achat de 50 €, des sacs, des porte-feuilles ou des bijoux, tandis que d’autres préféraient goûter des plats typiques à base de riz ou de poulet. Vers 17 heures, la chanteuse Lady B. récupérait le micro des mains de la « maîtresse de cérémonie » Edith-Joëlle Djuga, pour cracher sa verve hip-hop, jazzy et afro-beat.
Au-delà de l’aspect festif, le but de ce premier du rendez-vous était une manière pour l’association de se faire connaître, comme l’indique Orphée Zoumarou : « Il existe une grosse communauté africaine à Laon. Le rôle de notre association est d’aider les membres de cette diaspora et de lutter contre leur isolement. Nous pouvons par exemple les aider dans leurs démarches administratives afin également de favoriser leur intégration en France. »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.