Le mois d’août à Rauzan (Gironde) sera très festif. Rencontre avec Patrick Nardou, maire de Rauzan, Lory, présidente du comité des fêtes, Margaux, responsable du château et Pascal, président de l’association Rauz’envies.
1- les vendredis du jazz
Il s’agit de la deuxième édition de ce festival, Lory explique : « Nous avons hérité cette programmation du précédent comité des fêtes. Les artistes ont été sélectionnés par une boîte de production. L’année prochaine nous le reconduirons, mais nous tenons à choisir nous-mêmes les artistes. »
La programmation restera jazzy, mais avec une note plus dansante, plus funky, plus éclectique et ouverte notamment au jazz manouche.
Le vendredi 11 août 2023, Rauzan accueillera au cœur du château « Cleen and the jazzy fellers » et le vendredi 25 août « The Jazz chamber orchestra ».
Les concerts débuteront à 19h30. Une restauration à base de tapas et de charcuterie sera disponible sur place ainsi qu’une buvette.
2- La fête médiévale
Après 10 ans d’interruption, la fête médiévale revient le 15 août à Rauzan et se déroulera de 10h à 22h30. Elle est organisée conjointement par Margaux, Lory et Pascal.
Pour Margaux, archéologue en charge du musée et futur professeur des écoles, cette fête est son évènement d’adieu au village. Au programme, il y aura un marché médiéval avec des artisans qui vendront et feront des démonstrations (cuirs, forge, bijoux, savons, etc.).
Une dizaine de food trucks sera sur les lieux ainsi que la buvette du comité des fêtes ; des rôtisseurs particulièrement « sexy » aux dires de Lory, prépareront du jambon braisé.
Le château accueillera l’équipe de « Fortress combat » pour des saynètes comiques, des combats et des ateliers autour de la thématique des chevaliers et des armures. Florence Dugrand, encadreuse et spécialiste d’Aliénor d’Aquitaine, fera des conférences sur son héroïne à 11h30, 15h30 et 17h30.
Les visiteurs pourront s’initier à la calligraphie à 15h et 18h et découvrir les méandres du château à 10h30, 14h et 16h30.
Sur le parking, de 10h à 18h, Lou Beret déploiera ses jeux traditionnels en bois et à 22h « Fortress combat » donnera un spectacle théâtral avec du feu.
L’association Rauz’envies participe également à cette fête, elle est en charge du repas de midi qui sera organisé par Agnès Carbonnier, spécialiste de cuisine médiévale. Celle-ci tiendra un stand de tourtes.
3- La fête du village du 25 au 27 août
Elle débutera le 25 août avec le vendredi du jazz. Le 26 sera consacré à des loisirs plus traditionnels avec le tournoi de belote du club des anciens à 09h30 dans la salle des fêtes.
À 19h, il y aura un marché gourmand sur la place avec animation du groupe « Tokyo live band de 21h45 à 22h45.
Le feu d’artifice sera tiré au château à 23h15 après une marche aux lampions et la démonstration d’un cracheur de feu.
Le spectacle de DJ Laetitia s’ensuivra jusqu’à 2h.
Le dimanche 27, Rauz’envies prendra le relais avec le repas : bar à huîtres et dégustation de vin blanc et l’organisation d’un concours de Mölkky (jeu de quilles) ouvert à tous.
La journée se poursuivra avec une initiation au tai-chi-chuan par Olivier Martinez à 17h ; elle s’achèvera avec le pot du maire servi à partir de 18h30. « Je suis heureux et débordé par toute cette dynamique que le conseil municipal accompagne avec enthousiasme », conclut Patrick Nardou.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.