L’association Bien Vivre à Saint-Aubin organise ce jeudi son repas de quartier assorti d’une fête rue de la Colombette. Un des moments phares de cette association très active pour transformer cette rue historique de Toulouse.
« Avec la Fête de la Musique et le vide-grenier en septembre, ce repas de quartier de jeudi est l’un des évènements majeurs de notre association, estime Antoine Péquignot, membre du collège Solidaire de Bien Vivre à Saint-Aubin (BVSA). C’est aussi la première année que la rue de la Colombette sera fermée à la circulation, démontrant notre volonté de mettre cette rue du centre-ville en mode apaisé ».
Ce jeudi à partir de 19h, la rue de la Colombette déploie tables et chaises, prêtées par la Ville, pour un repas rassemblant entre 100-150 personnes du quartier. « Chacun apporte à manger et l’association offre l’apéro, poursuit Antoine Péquignot. Tout cela se fait dans l’esprit des repas de quartier, dans une ambiance bon enfant et chaleureuse, en toute simplicité. Ce moment inscrit sur l’espace public est aussi l’occasion de mieux se connaître, d’échanger et de partager ». Au programme, quelques animations musicales avec la Chorale Le Cri du Choeur qui interprétera des chants populaires et poly-vocaux de l’Occitanie et de l’Anatolie. Des ateliers à danser aux couleurs jazzy ou plus classiques : rondeau, mazurka, pizzica italienne, bourrée auvergnate, etc., et les ateliers du bassin méditerranéen passant par des rythmes de Salento, de Calabre, de Croatie… Sans oublier la jeune Oriane, habitante du quartier, demi-finaliste de The Voice Kids en 2023, qui viendra chanter quelques airs de son répertoire comme Donny Hathaway. Enfin pour les jardiniers en herbe, un espace sera réservé pour échanger graines, boutures, semis, plantes et autres articles végétaux. Sur le principe du Déposez/Servez – vous, une table sera dressée à disposition des jardiniers pour récupérer ce qui peut agrémenter leur jardin.
Une rue chargée d’Histoire vouée aux changements
Rue très commerçante, la rue de la Colombette est chargée de grandes et petites histoires. Ce repas de quartier est donc un peu le symbole d’une rue vouée à la transformation. Notamment dans le cadre de la Foire de la Colombette les 1,2 et 3 novembre 2024 pour célébrer les 80 ans de la Foire de la Colombette et de la Commune Libre instaurée en 1944 : » En 2025, la place Refuzniks, cœur de la foire, sera fermée durant trois ans pour les travaux du puits Saint-Aubin dans le cadre du chantier du métro, imputant largement cette animation, rappelle Jean-Christophe Babinet, président des commerçants de la rue de la Colombette. Sans oublier non plus le projet d’apaisement par la Ville de cette rue, via une expérimentation de piétonnisation. On le voit ce repas de quartier va bien au-delà du simple divertissement, regroupant d’autres aspects majeurs ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.