Hors les murs, mais le vent dans le dos. Odyssud Spectacles fait le plein de réservations pour une saison 2023-2024 qui s’annonce en tous points passionnante. Près de 60 spectacles sont programmés et 70 % des billets ont déjà été vendus.
Le bâtiment situé à Blagnac (Haute-Garonne) étant toujours en (gros) travaux de rénovation de la scène jusqu’à la rentrée 2024, Odyssud se promène dans les salles de la région, mais ne lâche rien sur la programmation familiale qui est dans son ADN.
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Programmation éclectique
Biques (3-4 octobre) est un spectacle drôle et dynamique : un Ehpad doit être délocalisé en périphérie. Les dames de tous âges vont s’unir pour dire « non » et préserver leur petite maison de retraite. Présenté à l’Aria (Cornebarrieu) par la Compagnie Les 1000 Printemps, cette pièce de Gabrielle Chalmont-Cavache et Marie-Pierre Nalbandian fait une belle carrière dans l’Hexagone.
« Dead Jazz? » Non, le jazz n’est pas mort, bien au contraires. La preuve : deux virtuoses, les frères Lionel et Stéphane Belmondo ont décidé de le frotter (le jazz) au psychédélisme west-coast du Grateful. Ce sera le 12 octobre à l’Aria et ça promet d’être explosif !
C’est toujours un bonheur de retrouver Bruno Salomone. Il sera à l’Aria lui aussi les 17 et 18 octobre, pour un règlement de comptes entre deux frères ennemis (Salomone et Davy Sardou) que tout oppose. Au Scalpel, d’Antoine Rault porte bien son titre : c’est cruel, ça grince, c’est féroce. Bref, c’est immanquable ! De la danse ? Pierre Rigal nous emmène sur l’Asphalte 2.0 avec la Compagnie Dernière Minute les 22 et 23 novembre (à l’Aria). « Pierre Rigal entraîne six danseurs hip-hop dans un spectaculaire road-movie urbain », annonce l’alléchant dossier de presse. On fonce !
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Changer l’eau des fleurs : bouleversant
Attention, (très) grand moment en perspective les 6 et 7 décembre. L’immense Catherine Ringer, des Rita Mitsouko, dira et chantera des poèmes d’Alice Mendelson (des générations d’élèves l’ont connue sous le nom de Madame Rohman). Érotique et puissante, la poésie de cette jeune dame de 97 ans est merveilleuse à lire. Alors, sublimée par « la » Ringer accompagnée du pianiste Grégoire Hetzel…
Regardons vers l’Amérique des années 60 : West Side Story, l’inoxydable partition de Leonard Berstein emplira la Halle aux grains le 9 décembre, magnifiée par le bien-nommé Amazing Keystone Big Band.
Jazzy, bouleversant, immortel. Le lendemain, le bouillonnant groupe (17 musiciens !) s’attaquera à un autre monument : « Le Carnaval des Animaux », de Camille Saint-Saëns.
Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian ont mis en scène Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin. « L’histoire d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur ». Un texte bouleversant porté par la très talentueuse Caroline Rochefort, que l’on pourra découvrir à l’Aria les 25 et 26 janvier.
Finissons sur l’un des événements majeurs du début de l’année 2024 : Juliette revient à la Halle aux grains le 31 janvier, et elle chantera ses superbes « Chansons de là où l’œil se pose ». La diva punk toulousaine est de retour – et ça va dépoter !
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Yves Gabay
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