Ce tout nouveau lieu, à la fois spacieux et canon, va vite devenir un incontournable dans le quartier. Situé au 34, boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille, le bar-restaurant Sikaru propose, le midi, une carte courte qui change chaque semaine. Le soir venu, l’ambiance se veut davantage festive, avec des événements musicaux réguliers et une offre street food. Les bières pression, de la brasserie Cambier notamment, coulent tout au long de la journée, ainsi que d’autres boissons, chaudes ou fraîches.
Une histoire familiale
La création de Sikaru, c’est d’abord une histoire familiale, celle de deux cousins : Jean-Christophe Cambier, fondateur de la brasserie que l’on connaît, et Paul, qui a repris la Boulangerie Bar de la rue des Postes en 2018.
« J’avais en tête d’ouvrir un 2e établissement, plus personnel. Même si je suis tombé amoureux de la Boulangerie Bar, je n’ai pas vécu le processus de création », raconte Paul.
Il songe alors à ouvrir un endroit, autour de la bière évidemment, et en parle à son cousin brasseur.
Après s’être équipé de nouvelles cuves pour augmenter sa production de bière et satisfaire la demande, Jean-Christophe accepte l’offre. Les cousins mettent leurs idées en commun et cherchent un local.
« On le voulait à Lille même, pour que la brasserie qui est située à Croix, ait un pied-à-terre, notamment lors de gros événements comme Bière à Lille. »
Un lieu tout neuf mais avec une âme
Le duo découvre alors le projet immobilier Metronom, qui a permis de métamorphoser l’ancienne tour de l’inspection académique de Lille. « On a visité en avril 2023, ça cochait toutes les cases : c’est grand, bien placé et il y a une terrasse« , explique Paul Cambier.
Le local de près de 300 m2, situé au 34, boulevard Jean-Baptiste Lebas, avait déjà accueilli le bar éphémère de l’Hirondelle, avant sa réfection complète dans le cadre du programme immobilier.
À lire aussi
Pour donner une âme au local, totalement vide et refait à neuf, l’équipe s’est donné du mal. « On a chiné tout le mobilier et on a fait appel à des artistes locaux : Flouk a peint la fresque colorée et on l’Atelier Masson de Cysoing, qui nous a fait un vitrail. »
Les travaux qui ont débuté en novembre dernier se sont achevés fin mars. Sikaru a ainsi ouvert ses portes lundi 1er avril.
12 becs pression, cocktails et vins
Côté bar, l’offre des boissons fait évidemment la part belle à la brasserie Cambier, mais pas que. « On a 12 becs pression avec toute la gamme de la brasserie, et on complète avec des brasseries invitées comme, en ce moment, Dupont, Singe Savant et Thiriez. »
L’établissement propose aussi des bières en bouteilles et cannettes, « des bières crafts de micro brasseries que Jean-Christophe connaît grâce à son réseau ».
Pour satisfaire tout le monde, le Sikaru propose aussi des cocktails qualitatifs, préparés avec des sirops maison et des spiritueux fournis par le caviste lillois Ernest, Jacques et fils.
Il y a aussi une sélection de vins assez large pour que les amateurs y trouvent leur compte, puis des softs locaux, bio et consignés.
Le bar sert aussi cafés et boissons chaudes, même l’après-midi car le lieu est ouvert en continu.
Carte courte le midi, street food le soir
Le midi, le restaurant peut servir de 30 à 40 couverts. On retrouvera une carte courte et de saison, qui changera chaque semaine. « Dans les plats, il y aura une viande, un poisson et une proposition végétarienne », souligne Paul, qui positionne son offre « entre la brasserie et le semi-gastro ».
À lire aussi
Par exemple : poireaux vinaigrette, anchois, piment en entrée, puis tataki de bœuf, émulsion de panais, câpres et jeunes pousses en plat, et lemon curd, mousse de mascarpone au yuzu, crumble pour conclure. Comptez 24€ pour l’entrée, le plat et le dessert.
Le soir, la carte laisse sa place à une cuisine street food : frites maison, brochettes de poulet au sirop d’érable, croquettes de camembert, buns fourrés à la saucisse… De quoi mettre tout le monde d’accord.
Soirées électro ou jazzy
Et c’est dès l’heure de l’apéritif que l’on se rend compte de la capacité d’accueil du lieu : jusqu’à 160 places assises, réparties entre la terrasse, le rez-de-chaussée et le spacieux premier étage. C’est d’ailleurs là qu’a été installée la scène, qui verra défiler de nombreux talents. « On voulait une programmation éclectique et vivante. On débute avec un événement par semaine, soit un concert acoustique le jeudi, soit un DJ set le samedi. »
La première fête a ainsi lieu ce samedi 6 avril, pour célébrer l’ouverture de Sikaru. Au programme : une ambiance assurée par Supa, un duo de DJs lillois, de 21h à 2h. Le premier événement d’une longue série assurément !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.