La Fête de la musique le prouve chaque année. Quand il y a des concerts gratuits dans un cadre sympa, le public est là. La recette marche aussi pour les Mardis de Saint-Louis. L’esplanade de verdure de l’ancien hôpital a enregistré de très belles affluences, l’été dernier. « Le coup le plus sympa, c’était la dernière…
La Fête de la musique le prouve chaque année. Quand il y a des concerts gratuits dans un cadre sympa, le public est là. La recette marche aussi pour les Mardis de Saint-Louis. L’esplanade de verdure de l’ancien hôpital a enregistré de très belles affluences, l’été dernier. « Le coup le plus sympa, c’était la dernière date, avec plus de 800 personnes devant un concert de jazz. Peut-être que tout le monde n’était pas intéressé par la musique mais ils sont venus voir et ça fait plaisir », retient Alain Abril.
[embedded content]
L’animateur de l’association Carrefour des talents et du label City Jazzy a reçu « carte blanche » de la municipalité pour cuisiner le menu des cinq rendez-vous, chaque mardi du 25 juillet au 22 août. Après un test positif l’an passé, il a souhaité étoffer l’offre jeune public, avec trois premières parties, dès 19 heures. « Le public est vieillissant, c’est un moyen d’aller chercher de nouveaux spectateurs. Cela s’appelle de l’éducation populaire », argumente-t-il.
Le retour de Garance
Cela donne un « Bal des bambins », mardi 25 juillet, avec « trois joyeux personnages qui nous invitent à danser sur la piste enflammée d’un bal peu ordinaire ». Puis « La Boîte à musique », le 1er août à 19 heures, un conte musical avec de la harpe, des petits instruments et de l’humour, tissé par Clotilde Moulin et Théo Lanatric. Et « Les Contes de Gepetto », servis par Coyote minute le 8 août.
Pour le reste, Alain Abril revendique une programmation « éclectique ». Du jazz, le 25 juillet à 21 heures, avec Antoine Hervier Trio rejoint par la saxophoniste Géraldine Laurent. Du rock à la sauce des années 1970 et 1980, le 1er août, avec Groove on the rock, une bande de musiciens réunie autour de Ronnie Caryl, ancien guitariste de Genesis. Un spectacle musical mêlant « rock libertin et comptines glaçantes, zouk et disco » avec Les Swing girls, le 8 août.
[embedded content]
Le 15 août, les sonorités voyagent avec les chansons métissées de Camel Ariaoui, alias Camel A., associé à La Gitane, à 20 h 30, puis le bal populaire de Transbal Express à 21 h 30. « Ce train sillonne tangos et valses, traverse twist et scottish, arpente musique et disco. » On finit en chanson le 22 août avec les tonalités rock de Laligne, à 20 h 30, puis le retour de Garance, à 21 h 30. Cette Royannaise d’origine assurait la première partie de Kosh en 2021, la voilà en tête d’affiche avec son trio.
L’entrée est libre et gratuite, avec des jeux pour les enfants à partir de 18 heures, une aire de pique-nique avec food trucks et guinguette.
Un deuxième film en vue
En 2022, Alain Abril a demandé à Xavier Rougeas de réaliser un film sur les Mardis de Saint-Louis. Cela donne un documentaire de 18 minutes, disponible sur YouTube, « Saint-Louis, des Mardis pas comme les autres », qui le suit en fil rouge. Alain Abril annonce un deuxième film consacré au projet qu’il mijote depuis neuf mois. « Je voudrais aider les communes à développer des programmations dans les salles des fêtes. Il y a des spectacles qui ne demandent qu’à tourner. Les Mardis de Saint-Louis me servent de tribune pour me faire connaître. »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.