Le succès obtenu par le Quatuor de Flûtes Latitudes l’année dernière a décidé la formation à revenir cette année pour la treizième année de concert classique à Varen, organisé par l’Association Val Joyeux. Le concert aura lieu à l’Eglise Saint-Pierre de Varen le 10 août à 20 h 30.
Formé de professeurs enseignant aux conservatoires du Tarn et de la région toulousaine, tous flûtistes virtuoses, le quatuor Latitudes, utilise les divers instruments de la famille des flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse.
Les quatre flûtistes sont Fabienne Azema, médaillée d’or au Conservatoire de Toulouse, Professeur certifié de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement régional de Montauban, Guy Bardot, médaillé d’or à l’Université de Tours, il enseigne au Conservatoire du Tarn, Pascale Mary, 1er prix de flûte au conservatoire d’Angers et au concours interconservatoire de Paris, elle enseigne aux écoles de musique de Lavaur, Saint-Jean et Graulhet, enfin, Leslie Richmond, Franco-américaine, diplômée aux Etats-Unis et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle est lauréate de divers prix, Clés d’Or à Paris, Concours des jeunes artistes de la Flute Society of Washington et le Golden Classical Music Awards pour lequel elle a été invitée comme soliste au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Le programme de ce concert comprendra des œuvres de compositeurs classiques : Bach (suite en si mineur), Mozart (Petite Musique de nuit et Andante en Ut pour flûte et piano), romantiques : Saint-Saëns (Romance pour Flûte et piano), et contemporains : Ravel (Le Tombeau de Couperin).
À ces compositeurs connus, s’ajoutent des œuvres de compositeurs à découvrir dans des styles très variés : humour, jazzy, tango… : J. Casterède (Flûtes légères), F. Kuhlau (Grand quatuor en mi-Majeur), V. Coleman (Umoja), P. Proust (Cartoons), H. Beckmann (Uptime), G. Schocker (Celestial bodies), S. Arriagada (Recuerdos de Buenos Aires), et enfin, E. Morricone (Gabriel’s oboe – extrait du film Mission, dans un arrangement du pianiste Christian Vangeluwe pour quatuor de flûtes et piano).
Le concert est gratuit avec participation libre. Un pot de l’amitié offert par le Val Joyeux permettra de rencontrer les musiciens après le concert.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.