Les partants du Quinté+ de ce samedi 27 janvier.
PARIS-VINCENNES – 2100 METRES – DÉPART : 15H15
Les forces en présence
Excellente deuxième du Prix Jean Boillereau le 7 décembre, GREAT SKILLS (8) a ensuite fini quatrième du convoité Prix Ténor de Baune, seulement devancée par trois compétiteurs qui disputeront le Prix d’Amérique. Sa dernière tentative ne compte pas et il convient de la racheter en confiance, d’autant que le départ lancé servira ses intérêts. GASPAR D’ANGIS (4) a changé de dimension durant l’année 2023 et ses limites actuelles sont totalement inconnues. Même s’il a beaucoup moins d’expérience sur les parcours de vitesse que ses rivaux, il convient de le retenir en haut rang. GANAY DE BANVILLE (7) revoit ses ambitions à la baisse après avoir vainement tenté sa chance dans les épreuves qualificatives au Prix d’Amérique, et doit logiquement jouer un bon rôle, tout comme IDEAL LIGNERIES (1), très à l’aise sur ce parcours de vitesse, et GASPAR DE BRION (6), capable de finir vite lorsqu’il peut courir cSAYONARA (SWE) (10), prise en note lors de ses deux dernières tentatives, FACE TIME (16), irrésistible cet hiver, et BILO JEPSON (12), absolument irréprochable, sont des possibilités parmi tant d’autres.
Le prono de Mickaël Afriat
8 | 4 | 7 | 1 | 6 | 10 | 16 | 12 |
GREAT SKILLS |
GASPAR D’ANGIS |
GANAY DE BANVILLE |
IDEAL LIGNERIES |
GASPAR DE BRION |
SAYONARA (SWE) |
FACE TIME |
BILO JEPSON |
Parier avec :
Les partants en détail et l’avis des pros
Probant dauphin du champion Idao de Tillard le 2 décembre, ce protégé de Fabrice Souloy vaut mieux que ne l’indiquent ses deux sorties suivantes. Titulaire de trois podiums sur ce parcours, il fait partie des belles possibilités de l’épreuve.
François Lagadeuc, driver :
« Idéal Ligneries (1) est un chic cheval. Nous avons essayé de le qualifier pour le Prix d’Amérique il y a deux semaines et je trouve qu’il n’a pas démérité. Il a besoin de courir à l’économie pour donner sa pleine mesure. Avec un déroulement de course favorable, je serais déçu de ne pas le voir finir dans les cinq premiers. »
Remarquable finisseuse dans un semi-classique pour femelles le 9 décembre (3e), cette élégante jument a ensuite échoué dans le Critérium Continental. Elle affronte ses fois ses aînés et devra bénéficier d’un parcours favorable pour espérer se placer.
Tomas Malmqvist, entraîneur :
« Jazzy Perrine (2) n’a pas démérité dans le Critérium Continental. En effet, elle a signé une réduction kilométrique canon, même si elle n’a pu jouer un rôle actif. Il y a de très bons chevaux sur son chemin, mais elle est prête à faire de son mieux. Avec sa bonne position initiale, j’espère la voir accrocher la quatrième ou cinquième place. »
Très plaisante à l’âge de 5 ans, cette représentante de Victoria Dreams a semblé moins tranchante ces dernières semaines. Ses meilleures prestations lui confèrent une belle chance théorique, mais elle semble désormais barrée par les principaux favoris. En bout de piste.
L’avis du reporter :
« Jument de qualité, Happy Valley (3) retrouve un parcours de vitesse avec un numéro favorable derrière l’autostart. Elle nous a laissés sur notre faim ces derniers temps, mais elle garde son mot à dire pour les places. »
Auteur d’une saison 2023 époustouflante, glanant plus de 400.000 €, ce protégé de Jean-Michel Baudouin n’a pu disputer le Prix de la Côte d’Azur en raison d’un abcès. Il a repris de la fraîcheur et son mentor l’annonce prêt, mais il manque de références sur les tracés réduits. A retenir malgré tout.
Louis Baudouin, fils de l’entraîneur :
« Nous visons plus haut avec Gaspar d’Angis (4), mais le cheval est en pleine possession de ses moyens. Il arrive avec de la fraîcheur et a travaillé en conséquence. Il a effectué un bon exercice public à Vincennes il y a 10 jours. Même s’il possède moins de référence sur les parcours de vitesse, nous partons confiants. »
Surprenante deuxième de l’édition 2023, cette jument de 11 ans a, depuis, rejoint l’effectif de Daniel Wäjersten. Elle doit impérativement courir battue et les principaux favoris lui semblent nettement supérieurs. En bout de piste seulement.
Daniel Wäjersten, entraîneur :
« Dear Friend (5) s’est fort bien comportée en octobre et novembre, avant de décevoir en décembre. J’espère que le problème vient du fait qu’elle n’était pas déferrée (ndlr, il est interdit de courir déferré pendant l’hiver en Suède). Elle aime être en France, puisque le climat y est plus doux qu’en Suède. Elle est toujours aussi bien à l’entraînement, mais le poids des années commence à se faire sentir. Great Skills (8) est nettement supérieure et elle me ravirait en prenant la quatrième ou cinquième place. Si cela se passe mal, elle prendra sa retraite et sera saillie par Hail Mary. »
Lorsqu’il peut courir caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite, ce cheval attachant est souvent imparable. En grande forme et performant sur les tracés réduits, il ralliera logiquement de nombreux suffrages. Une question de parcours.
Matthieu Abrivard, entraîneur et driver :
« Gaspar de Brion (6) est resté parfait depuis sa victoire du 13 janvier. Avec ce numéro 6, je trouve que nous sommes plutôt bien « garés ». Le déroulement de course aura une importance capitale, mais je suis optimiste pour le voir finir dans les trois premiers. »
Sans nullement démériter, ce protégé de Jean-Michel Bazire n’a pu décrocher sa qualification pour le Prix d’Amérique dans le « Bourbonnais » et le « Belgique ». Il se rabat donc sur ce Groupe 3, dans lequel il a naturellement une belle carte à jouer.
Nicolas Bazire, driver :
« Nous sommes satisfaits de pouvoir présenter Ganay de Banville (7) quinze jours après sa dernière tentative. Il a besoin de courir de façon rapprochée pour être performant. Il est toujours aussi bien depuis sa cinquième place dans le Prix de Belgique. Même si nous aurions préféré une meilleure place derrière la voiture, il a les moyens de monter sur le podium. »
Deuxième du Prix Jean Boillereau début décembre, en devançant cinq de ses adversaires du jour, cette jument de classe va apprécier le fait de retrouver un départ lancé. A l’issue d’un parcours sans encombre, sa place est sur le podium.
Daniel Wäjersten, entraîneur :
« Great Skills (8) s’est énervée au moment de la volte dans le Prix de Belgique et a fait la faute. Elle restée à Grosbois depuis début décembre et se présentera en parfaite condition. Elle est compétitive sur toutes les distances et peut adopter toutes les tactiques. J’espère la voir finir dans les trois premiers. »
Onzième de l’édition 2022 du Prix du Luxembourg, ce trotteur suédois effectue ici son grand retour en France. Il a réalisé une belle année 2023 sur ses terres, mais ce numéro 9 annihile une bonne partie de ses chances. Simple outsider.
Daniel Redén, entraîneur :
« Missle Hill (9) n’a pas couru depuis plus de deux mois, mais j’ai pu le travailler en conséquence. Je le pense capable de bien tenir sa partie d’entrée de jeu. Je compte sur lui pour confirmer sa belle année 2023. S’il peut bénéficier d’un parcours favorable, malgré son numéro en dehors, il est capable de se placer. »
Malchanceuse au possible dans le Prix de Lille (5e), cette élève de Frédrik Wallin s’est ensuite remarquablement comportée dans le Prix de Belgique (9e), alors qu’elle était chaussée. Présentée cette fois dans sa meilleure configuration, elle détient une belle chance théorique.
Fredrik Wallin, entraîneur :
« Sayonara (10) a très bien couru la dernière fois, après un départ chaotique. Tout s’est bien passé depuis et elle se présentera en parfaite condition. Avec ce numéro en seconde ligne, tout dépendra du déroulement de course, d’autant que le cheval devant elle (Idéal Ligneries (1), ndlr) risque de ne pas démarrer fort. J’espère que le rythme sera soutenu, auquel cas elle peut finir entre la quatrième et la septième place. »
Cette jument véloce n’a pu convaincre ces dernières semaines et se heurte à forte partie. De plus, elle semble désormais plus percutante sur les pistes plates. Même si elle possède des références sur ce parcours, d’autres protagonistes lui sont préférables.
Sébastien Guarato, entraîneur :
« Heliade de Goutier (11) retrouve une distance qu’elle apprécie, mais sa tâche ne sera pas facile. Elle est en forme, mais devra bénéficier d’un parcours très favorable pour accrocher une place en fin de combinaison. »
Après avoir remporté le Prix des Cévennes (Gr.3) en début de meeting, ce véritable métronome a confirmé ses bonnes dispositions. Il a déjà brillé dans cette configuration de ferrure et ce parcours n’a plus aucun secret pour lui. Avec un parcours sur mesure, sa place est à l’arrivée.
Vitale Ciotola, entraîneur :
« Bilo Jepson (12) est bien à l’entraînement. Il est performant lorsqu’il est seulement déferré des antérieurs. Si le rythme est très soutenu et qu’il ne fait que la ligne droite, sa place est dans les cinq premiers. Il est même capable de monter sur le podium. »
Quatrième du Prix d’Amérique 2023, ce sujet dur à l’effort n’a pu se qualifier pour l’épreuve reine cette saison. Il a repris de la fraîcheur depuis sa déception dans le Prix de Bar-le-Duc et rappelons-nous qu’il avait fait forte impression sur ce parcours de vitesse dans le Championnat Européen des 5 Ans, en octobre 2022 (3e). Attention.
Christian Bigeon, entraîneur :
« Il est vrai qu’Hip Hop Haufor (13) ne se présentera pas sur sa meilleure distance. Cela dit, il est très bien physiquement. Avec sa position en seconde ligne, il va falloir espérer un déroulement favorable. Si la course est rythmée, il peut compléter la combinaison gagnante du Quinté+. »
Disqualifiée dans l’édition 2023 de ce Groupe 3, cette attentiste patentée n’a plus aucune marge de manœuvre en pareille société. Cela dit, elle compte huit podiums sur ce parcours et sera encore associée à l’euphorique Benjamin Rochard. Pour une cote.
Benjamin Rochard, driver :
« Elite de Jiel (14) découvre une tâche difficile ce samedi. J’espère être inspiré pour pouvoir lui concocter un parcours favorable. Avec un peu de chance, elle peut éventuellement accrocher la quatrième ou cinquième place. »
En quatre essais à l’attelé sur la grande piste de Vincennes, ce hongre de 9 ans n’a jamais pu faire mieux que neuvième. Il prépare le Prix du Pontavice de Heussey (18 février) et peut être écarté sans le moindre risque.
Nicolas Bazire, driver :
« Fulton (15) ne fait pas face à un objectif. Dans cette spécialité et avec ses fers, il n’a pas de chance. Mieux vaut le revoir sous la selle prochainement. »
Irrésistible cet hiver, ce fils de Coktail Jet a encore réalisé un « numéro » dans le Prix de Lille. Retenu sur son élève GASPAR DE BRION (6), Matthieu Abrivard doit céder sa place à Gabriele Gelormini. Rarement décevant sur ce parcours de vitesse, il mérite un certain crédit.
Matthieu Abrivard, entraîneur :
« Face Time (16) monte de catégorie sur le papier, mais il possède des lignes en béton et des « chronos » très flatteurs. Je le juge donc capable de fournir une très bonne valeur. S’il avait hérité d’un meilleur numéro derrière la voiture, je vous aurais dit qu’il a une chance similaire à celle de Gaspar de Brion (6). »
Les favoris de la presse
SYNTHÈSE 7 – 4 – 6 – 16 – 12 – 10 – 8 – 1
Les stats du jour
Nos émissions de pronos
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.