Les partants du Quinté+ de ce samedi 13 avril
PARIS-VINCENNES – 2700 METRES – DÉPART : 15H15
Les forces en présence
Les juments les plus titrées effectuent une rentrée. Nous avons donc choisi de retenir en tête de notre sélection JOLIE STAR (6). L’élève de Julien Dubois n’a pas fait de détail à Laval, fin mars. Présentée pieds nus ce coup-ci et associée pour la première fois à Matthieu Abrivard, elle peut frapper un grand coup. On peut en dire autant de JOCONDE SIBEY (9), qui s’attaque à son objectif du printemps et évoluera pieds nus pour la toute première fois. JUST LOVE YOU (14) et JAZZY PERRINE (15) sont les plus titrées du lot. On l’a dit, elles effectuent leur retour en piste. Mais elles sont allégées dans leur ferrure d’entrée de jeu et ne doivent surtout pas être négligées. JAMAICA D’AURCY (8) n’est pas facile à saisir, mais elle a l’estime des Bazire père et fils. On s’en méfiera. JEEGHA PRIDE (11), qui a entretenu sa forme à Caen, JONQUILLE DE MEAT (3), étonnante à Enghien, et JOLIE POUPEE (4), sur la montante, complètent notre choix.
Le prono de Michel Prod’homme
6 | 9 | 14 | 15 | 8 | 11 | 3 | 4 |
JOLIE STAR |
JOCONDE SIBEY |
JUST LOVE YOU |
JAZZY PERRINE |
JAMAICA D’AURCY |
JEEGHA PRIDE |
JONQUILLE DE MEAT |
JOLIE POUPEE |
Parier avec :
Les partants en détail et l’avis des pros
Elle compte une victoire et un accessit en deux tentatives sur le parcours. C’est la moins riche de l’épreuve et ce sera une première pour elle au niveau semi-classique. Mais elle est en forme, progresse, déçoit rarement déferrée et Eric Raffin est aux commandes. Pour une 4/5e place.
L’avis du reporter :
« Jasmine de Vau (1) semble se présenter dans une bonne dynamique après sa troisième place à Enghien le 15 mars. Pour jouer un premier rôle, nous en préférons d’autres, mais pour les places, la course est ouverte et elle fait partie de celles qui peuvent se glisser en bout de combinaison du Quinté+. »
Elle compte six accessits et trois disqualifications en neuf apparitions sur le parcours. Au sortir d’un meeting d’hiver en demi-teinte, elle a profité d’un engagement facile à Bordeaux pour renouer avec la victoire. Benjamin Rochard, qui l’a déjà menée, est appelé en renfort. En bout de piste.
Hervé Sionneau, entraîneur :
« J’avais présenté Justicia Smart (2) sous la selle en décembre. Le résultat n’avait pas été au rendez-vous. Mais j’estime que depuis cette tentative, elle s’est mise sur de bons rails. Elle a parfois été disqualifiée depuis, mais suite à des circonstances de course qui l’avaient contrariée. Elle est restée bien depuis sa victoire de Bordeaux le 9 mars. Elle s’est déjà frottée aux juments de cette catégorie et elle n’avait pas été ridicule. Si le trafic est fluide pour elle, je la pense compétitive pour une place. »
Elle ne compte que deux apparitions à Vincennes, les deux sur le parcours du jour, sans parvenir à s’illustrer. Pour sa rentrée, elle a créé la sensation à Enghien, s’imposant avec la manière, à près de 50/1. Elle n’évolue jamais déferrée et passe un premier test à ce niveau. Dans l’inconnu.
Frédéric Guinhut, entraîneur et driver :
« Je ne pensais pas Jonquille de Meat (3) aussi avancée en condition physique lors de son retour victorieux à Enghien. Elle n’est jamais évidente à juger le matin, elle fait le strict minimum. Je n’avais pas d’épreuve moins relevée à son programme, alors nous nous laissons tenter. C’est une satisfaction de courir à ce niveau pour notre écurie. Ma jument est en forme et possède un potentiel intéressant. Nous verrons où cela nous emmène ! »
Elle possède deux victoires et un accessit en six tentatives sur le parcours. Ménagée cet hiver, elle s’est bien comportée lors de ses trois apparitions du meeting. Elle progresse, gagne en maturité et Gabriele Gelormini l’a déjà menée au succès. Elle peut se révéler à ce niveau. On s’en méfie.
Louis Baudouin, fils de l’entraîneur :
« Jolie Poupée (4) se présente dans une bonne dynamique le matin. Même si elle n’a pas été revue depuis la mi-février, elle doit être opérationnelle. Elle est apte à jouer un rôle pour les places dans ce Quinté+. Mais il lui faudra compter sur un bon déroulement de course. »
Elle compte sept accessits en neuf tentatives sur le parcours (78% de réussite). Ce n’est, en effet, pas trop une gagneuse, seulement deux victoires depuis ses débuts. Au sortir d’un meeting d’hiver mitigé, elle a renoué avec le succès à Enghien, déjà associée à Anthony Barrier. Pourquoi pas ?
Alexandre Buisson, entraîneur :
« Jain Mab (5) a rempli son contrat à Enghien en s’imposant sur un parcours de vitesse. Elle se présente barrée pour la victoire par des concurrentes de classe, mais je trouve que les places sont ouvertes à bon nombre de juments, dont la mienne fait partie. Le parcours fera la différence. »
Délicate, elle compte une victoire et deux accessits d’honneur, plus huit disqualifications, en onze sorties sur le tracé. Ce sera une première pour elle au niveau semi-classique. Elle reste sur une facile victoire à Laval, ferrée, et est confiée pour la première fois à Matthieu Abrivard. Capable d’un exploit.
Julien Dubois, entraîneur :
« Jolie Star (6) se présente en forme. Elle a dominé son sujet plaisamment à Laval, avec ses fers. Cette fois, déferrée des quatre pieds, elle sera à son avantage. Sage, et en comptant sur un bon parcours, je lui accorde de la confiance pour faire parler d’elle. »
Elle affiche un tout petit 21% de réussite (3 sur 14) sur le parcours, avec pour meilleur résultat une quatrième place. Plus réputée sur la vitesse, elle a pour bâton de maréchal une deuxième place dans le Prix Uranie (Gr.2), sur 2175 m GP. Elle a cultivé sa forme dans le Centre-Est. Pour une cote.
Jérémy Van Eeckhaute, entraîneur et driver :
« Jeep du Pont (7) est en forme, cela lui a fait du bien de courir en province. Sa troisième place, sans être déferrée, à Paray le Monial, le 1er avril, m’a donné satisfaction. Mais avec ses gains, le niveau est très fort à Vincennes. Nous allons rester discrets, sans faire d’effort, pendant le parcours. Avec un déroulement chanceux, elle peut prendre une place en bout de combinaison du Quinté+. »
Elle affiche 57% de réussite dans les quatre premiers sur le parcours (4 sur 7). Ce sera une première pour elle au niveau semi-classique. Elle bénéficie néanmoins de l’estime de Jean-Michel Bazire et n’a pas coupé au sortir du meeting d’hiver. Totalement déferrée cette fois, il faudra compter avec.
Nicolas Bazire, fils de l’entraîneur :
« Jamaïca d’Aurcy (8) arrive sur son objectif. A Laval, nous avons essayé d’aller devant, mais ce n’est pas son truc. Elle avait également besoin de courir. Elle arrive au top pour samedi. Le niveau est fort, mais elle a déjà bataillé avec plusieurs de ses rivales. Elle est compétitive pour jouer l’une des quatre premières places. »
Elle compte deux victoires et deux accessits d’honneur (plus une cinquième place) en sept tentatives sur le parcours. Ce sera une première pour elle au niveau semi-classique. Elle a une course de rentrée, ferrée, dans les jambes et a la confiance de Jean-Michel Baudouin. On prend.
Louis Baudouin, fils de l’entraîneur et driver :
« Joconde Sibey (9) arrive sur son objectif du printemps. Sa course de remise en route était bonne. Ferrée et sans être affûtée, elle a bien tenue sa partie. Montée physiquement sur cette tentative et présentée déferrée des quatre pieds pour la première fois, nous lui accordons notre confiance pour envisager le podium. »
Elle n’est sortie qu’une fois des cinq premiers en cinq apparitions sur le parcours (deux victoires). Elle a peu d’expérience au niveau semi-classique et a été orientée sous la selle cet hiver. En l’absence de quelques-unes de meilleures juments de la génération, il ne faut pas la négliger.
Damien Bonne, entraîneur et driver :
« Jewelcandle Fac (10) reste parfois délicate, mais je suis sûr de sa condition car ses exercices du matin sont très concluants. Elle a repris de la fraîcheur depuis sa tentative de mi-février. Je ne serais pas surpris de la voir bien faire. Sage, elle devrait jouer un rôle actif dans ce Quinté+. »
Elle compte deux victoires et une place en sept tentatives sur le parcours (43% de réussite). Elle n’a pas encore réussi au niveau semi-classique. Essayée sous la selle en fin d’hiver, elle a l’avantage d’avoir entretenu sa forme avec une deuxième place à Caen il y a pile un mois. Une bonne possibilité.
Théo Duvaldestin, driver :
« Jeegha Pride (11) affrontera une catégorie supérieure à celle de sa dernière tentative, mais son comportement au second poteau à Caen, lors de sa récente deuxième place, était bon. Elle est en forme. Avec un parcours à notre avantage, je compte sur elle pour jouer un rôle actif à l’arrivée du Quinté+. »
Très délicate au sulky, elle compte une victoire et huit disqualifications en dix sorties sur le parcours ! Orientée sous la selle cet hiver, elle s’y est immédiatement révélée, enlevant notamment le Prix Jag de Bellouet (Gr.1). Là, elle effectue une rentrée et reste ferrée. Impasse conseillée.
Nicolas Bazire, fils de l’entraîneur et driver :
« Joumba de Guez (12) n’a plus été revue en compétition depuis la fin d’année dernière. Elle aura besoin de se remettre dans le bain. Son objectif sera d’être au top pour le Prix de Normandie, sous la selle, en juin. »
C’est une spécialiste exclusive du trot monté. Ecartée un an de la compétition, elle compte deux courses de remise en jambes au sulky, à Caen, et poursuit sa montée en puissance dans cette spécialité en vue de prochains objectifs sous la selle. On peut l’écarter.
Christophe Clin, entraîneur et driver :
« Jessy de Banville (13) va effectuer un troisième parcours après une longue absence. A l’attelé, à ce niveau, elle manque de maniabilité et de références. Mais je la sens sur la montante et j’espère qu’elle sera opérationnelle pour son retour sous la selle, le 26 avril. Samedi, il faut seulement la regarder courir. »
Elle n’est sortie qu’une fois des cinq premiers en dix apparitions sur le parcours (quatre victoires). Elle est absente depuis sa troisième place dans le Critérium Continental (Gr.1), la veille de Noël. Alexandre Abrivard toujours sur la touche, c’est son père, Laurent, qui s’y colle. A suivre d’entrée de jeu.
Laurent Abrivard, entraîneur et driver :
« Après son accident de la route, Juste Love You (14) a forcement dû observer une période de repos forcé. Tout est rentré dans l’ordre et elle a pu travailler de bonne façon. Mais elle ne sera pas à 100% de ses moyens pour son retour en course. Elle peut être envisagée pour une troisième ou quatrième place, à condition de profiter d’un bon parcours. »
Elle affiche un superbe score 85% de réussite dans les cinq premiers sur ce parcours (11 sur 13). Elle allie vitesse et tenue. Elle avait ainsi brillé dans un Groupe 2 sur le mile lors du dernier week-end de l’Elitloppet. Elle effectue une rentrée et sera déferrée d’entrée de jeu. Sa place est à l’arrivée.
Tomas Malmqvist, entraîneur :
« Vous n’avez pas revu Jazzy Perrine (15) en compétition depuis le mois de janvier. Même si elle travaille bien depuis sa reprise sérieuse à l’entraînement, elle peut manquer d’une vraie course pour donner son meilleur sur la piste. Elle ne sera cependant pas ridicule et peut, même sans être affûtée, jouer une place dans la bonne combinaison du Quinté+. »
Les favoris de la presse
SYNTHÈSE 14 – 9 – 11 – 8 – 6 – 15 – 4 – 1
Les stats du jour
Nos émissions de pronos
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.