La première audition de ce dispositif de découverte de jeunes talents musicaux corréziens a réuni ce mercredi 13 décembre huit candidats âgés de 13 à 19 ans.
Du talent, de la fraîcheur, de la joie de vivre… et quelques notes graves. Mercredi 13 décembre, aux Studios de Brive, une audition du « Premier casting » a réuni huit candidats. Il s’agit d’un dispositif de détection de jeunes pépites musicales, impulsé par le Département de la Corrèze en partenariat avec Festival Production (organisatrice de Brive festival).Les candidats corréziens du Premier casting, ce mercredi 13 décembre à Brive.
Des frissons garantis
Sur la scène des Studios, les jeunes filles naviguaient avec aisance entre la pop et la chanson française. Justine, Louann, Margot et Flore, ont notamment interprété des reprises de Barbara Pravi, Billie Eilish, Iseult ou Adele, mais aussi des compositions personnelles, qui ont provoqué quelques frissons parmi les jurés. Ainsi, Flore, 19 ans, a interprété sa chanson, Le cœur coquillage, pleine de délicatesse, alors que Margot, 15 ans, a proposé une composition instrumentale originale au piano de toute beauté.
Du rap sensible et poétique
Quant aux garçons, Ateci, Djingo & Reyn et Pablo (âgé de 13 ans), ils ont majoritairement choisi le rap comme forme d’expression musicale. Parmi eux, Ateci, 17 ans, a proposé un univers musical un peu jazzy, empreint de poésie et de sensibilité.
Une seconde audition est programmée mercredi 20 décembre, à Tulle à 13 h 30 sur la scène Des lendemains qui chantent. Ensuite, les meilleurs d’entre les candidats, issus des deux auditions, seront accompagnés pendant six mois par Festival production.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Un apprentissage musical, technique et de communication
Plusieurs séances de travail leur permettront notamment de découvrir l’écosystème de la musique, apprendre à se placer sur scène ou à gérer les retours son.
« Premier casting » est aussi la première marche pour une participation future au Tremplin Corrèze, un autre dispositif, destiné aux musiciens corréziens un peu plus aguerris, dont le vainqueur gagne le droit de se produire sur la grande scène de Brive festival.
Le jury n’a pas eu une tâche facile. Photo : Stéphanie Para
Le jury : Fred Lomey, directeur de Mélodyn 6team Prod, Yoann Pauly, directeur de production à Festival Production, Anthony Pianezza, entrepreneur et musicien, Dragan Perovic, journaliste à La Montagne, Franck Peyret, vice-président du Conseil départemental, Jocelyn Perroualt, référent des Studios musiques actuelles.
Le concert de Sting est déjà rempli à 93 % : démarrage historique pour Brive festival 2024 !
Dragan Perovic
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.