Commune ensoleillée et verdoyante, Saint-Rémy-de-Provence est un incontournable des Bouches-du-Rhône. Architecture, musées, patrimoine historique, promenades au cœur de la nature… Tout le monde peut y trouver son bonheur.
Coincée entre Avignon et Arles, dans le somptueux cadre des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est un véritable joyau des Bouches-du-Rhône. Entourée de jolis vallons verdoyants et parfumés, elle dispose d’une exposition exceptionnelle à la lumière du soleil. L’astre solaire brille en effet plus de 300 jours par an sur la cité, lui conférant une beauté et un charme qui ont inspiré et séduit de nombreux artistes.
Vous pourrez d’ailleurs suivre leurs pas en flânant sur les pittoresques axes ombragés, sur les placettes dotées de fontaines ou en arpentant les ruelles étroites du centre historique. En vous promenant dans ces lieux, vous découvrirez de somptueuses demeures parfaitement restaurées et des bâtiments, notamment d’anciens hôtels particuliers remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cité d’artistes
Ce décor typiquement provençal a inspiré des écrivains, compositeurs et des peintres, venus trouver ici l’objet de leur art. Le plus illustre est certainement Vincent Van Gogh, mais nous pouvons également évoquer Charles Gounod, Albert Gleizes et bien sûr, Nostradamus, natif du village. Cet héritage se perpétue encore aujourd’hui à travers les ateliers et galeries que l’on retrouve partout dans la localité.
Le patrimoine de Saint-Rémy-de-Provence est lui aussi de grande qualité, entre le monastère Saint-Paul de Mausole (XIe siècle), la collégiale Saint-Martin (XIVe), ainsi que plusieurs musées, dont celui centre d’Art, en hommage à van Gogh, et celui des Alpilles. On y remarque par ailleurs des chapelles et bien sûr, le célèbre site archéologique de Glanum.
Vestiges antiques
Ville d’histoire, elle est bâtie sur les vestiges comptant parmi les plus anciens d’Europe. Le comptoir Glanum a été fondé au IIIe siècle avant Jésus-Christ, puis rénové sous Jules César par les Romains. Il forme un témoignage des plus saisissants sur cette civilisation. On y admire les thermes, une longue avenue résidentielle, un temple… Mais les trésors antiques ne s’arrêtent pas là. En plus de la cité gallo-romaine, on peut voir deux monuments à proximité, l’Arc de Triomphe et le mausolée des Antiques.
La balade dans la commune provençale ne peut pas s’arrêter là. L’un des plus beaux marchés de la région a en effet lieu ici, dans le centre. Un événement à la fois coloré, animé et où l’on peut dénicher les meilleurs produits. Il se tient tous les mercredis. Un autre marché, nocturne celui-ci, met en avant les créateurs tous les mardis.
Dans les prochains jours, vous pourrez prendre part à de multiples animations, dont le salon du livre qui aura lieu le 7 septembre, ou encore plusieurs expositions en plein air, sans oublier le pique-nique jazzy du mercredi 18 septembre pour partager un instant convivial. Cela entre dans le cadre du festival de jazz qui est organisé du 14 au 21 septembre. Plusieurs concerts et festivités rythmeront alors la vie de la localité.
Autour de Saint-Rémy-de-Provence, il est fort agréable de programmer de splendides randonnées, profitant de la marche pour observer les merveilleux paysages qui arborent le territoire. L’une d’entre elles vous mènera peut-être au lac de Peiroou, un petit bijou de la nature promettant un ressourcement total au cœur de la faune et de la flore.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.