Le saviez-vous? Prime Video permet de découvrir sur sa plateforme les films récents du distributeur Metropolitan FilmExport. Et, parmi les récents ajouts du catalogue depuis mardi 23 juillet, un nouveau film de Liam Neeson, dont la plupart des dernières sorties cinéma se sont fait avec Metropolitan. Mais celui-ci mise moins sur l’action, et le revoit prendre les traits du détective Philip Marlowe. Pour ceux qui voudraient le découvrir alors qu’il se hisse à la 10e place des programmes les plus vus en France (et 8e du classement Films), la rédaction de CNET France vous dit tout ci-dessous.
Qu’est-ce que Marlowe avec Liam Neeson et quel est son casting?
Adapté d’un roman de Benjamin Black d’après le personnage créé par Raymond Chandler, Marlowe est sorti en salles en février 2023 en France. Réalisé par Neil Jordan, responsable de Entretien Avec Un Vampire avec Tom Cruise, il réunit autour de Liam Neeson Jessica Lange et Diane Kruger, ainsi que les têtes bien connues du petit et grand écran Alan Cumming et Adewale Akinnuoye-Agbaje (Monsieur Eko dans LOST). Egalement à noter au scénario : William Monahan, auteur des scénarios de Les Infiltrés (2007) et Kingdom Of Heaven.
Synopsis de Marlowe
En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.
Faut-il voir Marlowe?
Tout comme la récente série Mister Spade, le film de Neil Jordan joue sur un tableau d’enquêtes noires avec des disparitions qui ne le sont pas vraiment, des clientes qui jouent double jeu et des guet-apens explosifs. Liam Neeson revêt son chapeau avec la verve des vétérans, et c’est dans le Los Angeles de la fin des années 1930, côté glamour, que l’on suit cette aventure. Solitaire, avec une seule secrétaire, ce Marlowe est taiseux, et ce sont d’autres personnages qui vont éclairer ses échecs et ses fêlures à travers leur propre enquête avant même de lui adresser la parole. Car, dans ce Hollywood, tout le monde se regarde en chien de faïence, et la police va plus avoir tendance à enterrer les dossiers les plus scabreux… et ne pas coopérer avec Marlowe. Ambiance « seul contre tous », confessions intéressées, musique jazzy dans un L.A. aux teintes dorées : vous ne serez certes pas dépaysés en regardant ce film, qui respecte à la lettre les passages obligés du genre. Mais le final arrive à relever un peu le niveau, à travers des effusions de sang et quelques pointes sarcastiques bien senties qui manquent un peu au reste du film, et un personnage de Clare Cavendish (Diane Kruger) qui a du mal à maintenir l’intérêt. Qu’importe : ce film élégant même si un peu trop balisé dans son écriture saura ravir les fans du genre.
Que voir après Marlowe avec Liam Neeson?
Vous pouvez voir le polar d’Edward Norton Brooklyn Affairs, qui se déroule dans les années 1950 mais conte également les mésaventures d’un détective privé isolé. Si vous avez un peu plus de temps, on vous recommande aussi la série espagnole d’époque Une Affaire Privée, plus légère, avec Jean Reno et une détective amateur campée par Aura Garrido.
À lire également
Marvel : l’annonce officielle qui vient tout changer pour le MCU et les Avengers
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.