Il est des week-ends que nous ne voudrions rater pour rien au monde. Celui des journées européennes du patrimoine sont de ceux-là ! Ces journées (les 21 et 22 septembre) nous comblent de bonheur par la foison de visites qu’elles offrent, des plus classiques aux plus originales, répondant à notre soif de découverte patrimoniale et historique. Mais le choix est cornélien ! Le site du ministère de la culture répertorie toutes ces visites et permet d’établir son programme.
La Dépêche a souhaité vous donner quelques pistes pour organiser votre week-end en Muretain ! La maison Ysalguier à Auterive ouvre comme chaque année ses portes pour des visites guidées. Mais une surprise vous attend : les œuvres du peintre Fernand Roux exposées au rez-de-chaussée. Une exposition qui coïncide avec l’installation de la Fondation Roux (anciennement fondation Pous) dans cette maison seigneuriale. Les visites se feront dans une ambiance jazzy. C’est au son de la musique aussi que vibrera le jardin du château du Secourieu à Cintegabelle, avec le 21 septembre, à 16 h 30 un concert en plein air animé par le groupe « Urban Gospel ». Des visites guidées du jardin sont proposées (21 à 14 h 30 et 22, à 14 h 30 et 16 h 30 – tarif 5 €). Musique également au rendez-vous à Roques le 22, avec le concert de Marie Cantegril interprétant notamment les Quatre Saisons de Vivaldi. La mairie inaugurera ce jour-là le label Territoire de Culture en hommage à l’artiste Ben.
Balades, expositions et jeu de piste
L’association Savès Patrimoine quant à elle vous invite à découvrir à l’occasion d’un déjeuner-débat l’histoire de l’église romane de Lavernose-Lacasse, animé par Lola Sabardine : celle-ci a en effet réalisé son mémoire de Master 2 d’Histoire de l’art sur ce sujet. À Muret, le musée Clément Ader et des Grands hommes ouvre ses portes les 21 et 22 septembre de 14 heures à 18 heures. Plusieurs visites sont proposées : celle du parc Clément Ader le samedi à 15 h et celle le lendemain à 16 h de l’église Saint Jacques et de son Trésor, clôturée par un concert. Plusieurs rendez-vous vous sont proposés à Longages : l’ouverture du parc du château de 11 heures à 17 heures du 20 au 22 septembre. Le dimanche, son propriétaire vous guidera à la découverte du lieu à 10 heures. L’association des amis de Longages vous conduira quant à elle à la découverte du village. Il y sera question de la restauration de l’ancien cimetière. L’association Renaissance du patrimoine eaunois a choisi, elle de vous faire revivre une journée à l’ancienne le 22 septembre : jeux, exposition de photos de l’abbatiale, rallye découverte pour les enfants et visites guidées de l’abbaye (10 h, 11 h, et 14 h). Il n’y a plus qu’à faire son programme !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.