C’est à l’un des mythes les plus célèbres de l’histoire de l’humanité que la compagnie Les Monts du Reuil a décidé de s’attaquer pour créer un ciné-opéra pour toute la famille. La troupe lyrique rémoise a imaginé un spectacle autour des « Travaux d’Hercule », le demi-dieu qui doit accomplir des épreuves aussi fantastiques qu’éprouvantes pour être accueilli dans l’Olympe et surtout satisfaire Héra, la femme de Zeus, ulcérée par les infidélités de son mari.
Cette création a été bâtie sur le principe du « pasticcio » italien, une parodie musicale de paroles nouvelles sur des airs préexistants. C’est en l’occurrence un livret de Pierre Senges, des morceaux bien connus de Purcell, Mozart, Offenbach ou encore Rossini et une création vidéo de Louison Costes, également à la mise en scène aux côtés de Hélène Clerc-Murgier. Avec quelques anachronismes, « Les Travaux d’Hercule » proposent une dramaturgie légère, drôle et moqueuse qui amène à se questionner sur les notions de puissance, d’intelligence et de ruse et les inégalités entre les humains et les autres espèces.
Et en cette année olympique, quelques clins d’œil seront distillés aux sportifs du monde moderne, comme les travaux 5 à 9 d’Hercule, inspirés des épreuves olympiques : marathon, curling, base-ball, saut en largeur, hockey sur glace. Conçue comme un dessin animé vivant, c’est une fable à savourer en famille.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.