Par quoi commencer ? Un show de Chilly Gonzales, le flamboyant pianiste, poète, conteur, rappeur montréalais, c’est un peu comme un jeu de poupées russes sous…
Par quoi commencer ? Un show de Chilly Gonzales, le flamboyant pianiste, poète, conteur, rappeur montréalais, c’est un peu comme un jeu de poupées russes sous LSD et dans le désordre. Alors allons directement à la fin : Chilly Gonzales a perdu son chausson dans la foule, après un « hug canadien géant », en échange de son « French Kiss », son nouvel album. Hommage à la langue de « Voltaire, Flaubert, Baudelaire et Bangalter… »
Cabotin mais concentré et virtuose : Chopin, Debussy, Gabriel « fucking » Fauré passent à la moulinette Gonzales, virant parfois à la version seventies de série B : « on se croirait dans un film porno, non ? ». Jusqu’à Richard Clayderman « celui qui m’a donné envie d’être une star ».
Invité à un blindtest, après avoir hurlé, claqué des mains, le public entame « Message personnel » de Françoise Hardy. Un joyeux bordel. Ils sont quatre sur scène pour border l’impétuosité de l’hidalgo canadien. Norma, chanteuse dont la musicalité traînante rappelle Jane Birkin, Stella Le Page, contrebassiste et sosie de Richard Clayderman, Yannick Hivat, violoniste et beatmaker, Joe Flory donnant le rythme. Chilly Gonzales avait commencé seul, au piano, avec des parties classiques et jazzy, dans un jeu fin, percussif, virtuose. On a même cru qu’on allait s’ennuyer. Erreur.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.