Il y a quelques jours, le photographe français mordu de rap David Delaplace était l’invité de Mouv’. C’est lors de son passage radio que le photographe est revenu sur l’une de ses collaborations avec Nekfeu, sur l’album Les Étoiles vagabondes. On y apprend notamment que la pochette actuelle du projet aurait pu être totalement différente.
Avant que ce soit finalement Rægular qui mette la main à la pâte et propose cette cover aujourd’hui mythique, c’est David Delaplace qui était sur le sujet. “J’étais sur un tournage avec Jazzy Bazz. J’avais fait la cover de son projet. On se retrouve la nuit au fin fond du 77, et je n’ai plus le titre du morceau qu’ils ont fait ensemble [“Éternité“, ndlr], mais Nekfeu me dit : ‘Si on peut faire ma cover ce soir, c’est trop bien’”, raconte le photographe.
Une séance photo s’enclenche, et très rapidement, Nekfeu cherche de plus en plus à s’effacer : “Il y a cette scène où il est un peu dans un nuage de fumée, je fais la photo, et à la base, il est très, très proche. Ensuite, on a plusieurs échanges où il me demande de reculer un peu, où il veut être un peu plus loin. Je pense qu’il était déjà dans cette période où il voulait qu’on le voie un peu moins.”
“Si on suit la chronologie de ses projets, même de ses clips, aujourd’hui, il est tout le temps ‘casquette’, ‘capuche’. Il est beaucoup moins visible par rapport à avant. Et donc on fait tout ce travail-là, et le temps passe, et je pense qu’il ne voulait plus apparaître sur la cover”, ajoute David Delaplace. Mais sans rancune pour le photographe, qui apprécie la cover de Rægular et qui n’attendait pas forcément que ce shooting improvisé soit concluant. Les images sont là, sont belles, et c’est déjà une jolie réussite.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.