En 1995, Dany Dan sortait un premier album avec son groupe les Sages Poètes de la Rue (Qu’est-ce qui fait marcher les Sages). Leurs textes résonnaient sur un rythme enjoué.
Et, mine de rien, en six albums, le trio de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a marqué l’histoire du hip-hop français. Cela grâce à une écriture très littéraire qui a inspiré les rappeurs stars d’aujourd’hui, de Nekfeu à Alpha Wann en passant par Jazzy Bazz.
Daniel Lakoué, de son vrai nom, a toujours aimé réaliser des projets à plusieurs. Ses dix premières années de carrière sont rythmées notamment par des collaborations en studio et des improvisations de couplets en direct à la radio. Pourtant, ses amis lui disaient qu’il pouvait aussi faire « des trucs seul ». « Alors je me suis dit : essaie », sourit-il.
« Nostalgique comme le disco »
À partir de 2006, il sort plusieurs albums solo, des mixtapes, des EP. Il collabore avec le collectif Beat de Boul, Ol’Kainry… À partir de 2015, je me sentais tourner en rond artistiquement
, avoue-t-il.
Sa rencontre avec Kyo Itachi qu’il connaissait pour « sa très bonne réputation » parmi les compositeurs lui a donné l’envie de remettre le couvert en solo. « On a accumulé les chansons. On s’est rendu compte que ça faisait un beau gâteau tout ça », plaisante le rappeur.
Cela donne Pièces Montées, quatorze titres dans lesquels Dany Dan revient sur son parcours, rappe les relations amoureuses (Défâche toi, son morceau préféré) et garde des lignes engagées (Émeutes), tout en jouant de sa maîtrise de l’egotrip.
Si on reconnaît sa signature à l’ancienne
, empruntée aux Sages Poètes de la Rue et aux rappeurs américains des années 1990, certains morceaux sonnent plus actuels. Comme Maître des lettres, sur musique aux basses et voix autotunée.
« Nostalgique comme le disco » , dit-il dans Maximum… L’artiste de cinquante ans porte un regard tendre sur les morceaux phares de sa jeunesse. Chaque époque a ses classiques, et quand je les réécoute, c’est toujours le même kiff.
Pourtant, il apprécie le temps présent. Les musiques actuelles produites à l’ordinateur ne le dérangent pas. Il reconnaît même en apprécier l’énergie.
Je n’aime pas cette séparation entre le rap d’avant et le rap de maintenant. Peu importe les âges, il s’agit surtout de faire de la bonne musique.
Si Pièces montées sort en 2024, l’album garde une patte années 1990
. Je fais ce que je sais faire »,
assume le rappeur, qui admet ne pas être doué pour poser ses textes sur des musiques plus électroniques : Quand j’essaye ce n’est pas terrible »,
argue-t-il avec autodérision. Avant de conclure : « En fonction de l’accueil du public, je verrai si je reste ou pas… »
Pièces montées, Pias, 14 titres, 41 min 41.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.