Pour sa 3e saison consécutive, le festival « Fi’Jazz » de Figeac, offre encore une belle programmation de concerts assez éclectique, pour tout le monde et tous les goûts.
À lire aussi
Mercredi 8 mai 2024, Tristan Mélia, pianiste de la nouvelle génération du jazz, ouvre le bal avec un concert solo (21 h/auditorium Oum Kalsoum).
Jeudi 9 mai, se succèdent Chocho Cannelle, quartet de jazz résolument moderne, multi-primé (17 h/château de Saint-Dau), suivi de Sampling is Beautiful, proposant un parfait mélange de l’art du beatmaking et du jazz (21 h/cinéma Charles Boyer).
Vendredi 10 mai, nous retrouvons le Joshua Perez Trio, trois amis complices dont les influences vont de Django Reinhardt à Wes Montgomery (17 h/Hôtel du Viguier du Roy), ainsi que la batteuse et compositrice Anne Paceo – S.H.A.M.A.N.E.S., et ses cinq musiciens (21 h/espace François Mitterrand).
À lire aussi
Samedi 11 mai, la journée commence avec les Flanflures Brass Band, du jazz funk New Orleans à part entière, qui vont parader sur le marché (10 h 30 et 14 h 30/en déambulation), suivi du Rémi Panossian Trio, trois enfants terribles du jazz français (17 h/espace François Mitterrand). La jeune lotoise Charlotte Planchou clôture le festival, accompagnée de son quartet de jazz, à travers des compositions et chansons originales en français et en occitan, et quelques standards de jazz (21 h/espace François Mitterrand).
Autour du jazz
Du mercredi au samedi soir (à partir de 22 h 30), mélomanes et festivaliers sont attendus au Jam Session au café-restaurant de La Monnaie (place Vival). Avec une cession rythmique à disposition, tout musicien qui a envie de jouer peut venir avec son instrument sur scène, pour un moment musical impromptu et improvisé. Mercredi 8 mai (18h-20h), le magasin Joyeux Fa Dièse (rue Sainte-Marthe), partenaire des Jam Session, ouvre ses portes pour un concert blues jazzy du trio Dark Jack Oddson Band.
À lire aussi
Jeudi 9 mai (9 h 30- 12 h 30), en partenariat avec Fi ‘Jazz, les écoles de Musiques du Grand Figeac propose une stage de musique autour du répertoire musical groupe Chocho Cannelle, à l’auditorium Oum Kalsoum. Durant le festival, Envie de Jazz, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le lycée Champollion, et l’école intercommunale de musique, encadrent un projet de Web-journalisme, action éducative autour de la musique et du journalisme auquel participe un groupe de jeunes de 14 à 18 ans.
Sébastien CASSES
Toutes les infos et réservations en ligne sur https://www.festival-de-jazz-figeac.fr ou auprès de l’Office de tourisme du Grand Figeac (tél. 05 65 34 06 25). Attention, le concert de Joshua Perez est complet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.