Voir mon actu
Julia Volk, chanteuse à Lille (Nord), sort un nouvel EP pour cette rentrée de 2024, Robe blanche. Ce vendredi 20 septembre, le premier clip est sorti. L’occasion pour l’artiste d’évoquer ce nouveau projet, sur lequel elle a planché pendant des mois. Elle livre ici un opus avec des compositions plus personnelles que dans le précédent.
« Je chante depuis très longtemps »
Julia Volk a la mélodie dans le sang. « Je chante depuis très longtemps », nous confie l’artiste lilloise, que vous avez notamment vu dans l’émission The Voice. Un passage charnière dans son parcours, qui l’a fait arrêter un moment. Mais l’appel de la musique a été plus fort. Depuis trois ans, elle peaufine sa technique au Conservatoire de Lille. C’est d’ailleurs à la sortie des lieux qu’elle a accordé un entretien à Lille actu, pour évoquer son actualité. La chanteuse, qui vit de la musique, en se produisant dans diverses salles et pour des occasions, sort un EP, Robe blanche. Un deuxième opus de sa composition, plus intimiste que le premier.
« Dans le premier EP, j’évoquais des thèmes légers, sur de l’instru ‘old school’ », relate l’artiste. « Là, ce sont des thèmes plus ‘graves’, dans le sens où c’est intime, ce sont des choses qui me touchent plus directement. Dans cet EP, c’est la Julia que peu de gens connaissent qu’on découvre ». Loin de la jeune femme tout sourire et pétillante que l’on peut voir tous les jours.
À lire aussi
De la « dream pop planante »
Julia est connue pour sa patte soul, jazzy. Elle apprécie de reprendre les titres des plus grandes dans le genre, comme Adele ou Lana del Rey. « J’aime proposer des versions revisitées de leurs chansons. Les spectateurs apprécient », a remarqué celle qui aimerait davantage avoir l’espace pour défendre ses propres titres. Dans ce nouvel opus de 8 titres, que l’on découvre au fil de l’eau (un nouveau sort toutes les six semaines), Julia délivre des créations assez mélancoliques. Elle définit son style comme de la « dream pop planante ». « Dans le premier qui est sorti, je parle de la perte d’un proche. Beaucoup de gens ont été touchés, par ce titre. Certaines personnes parce qu’elles s’y reconnaissent, dans ce qu’elles ont vécu. D’autres non. Des gens qui me connaissent sont surpris d’apprendre ce que j’ai traversé », confie Julia. Elle se livre, s’inspirant de sa vie, mais pas que. Elle se laisse aussi porter par l’inspiration.
Se rencontrer par la création
Julia écrit ses textes. Pour l’instrumentalisation, elle s’inspire des créations d’autres musiciens. Elle a travaillé avec des beatmakers français, pour cet EP. Elle repère des créations sur internet, et contacte les compositeurs, quand la mélodie l’inspire. « Je me nourris de leur sensibilité. J’y ajoute quelque chose, du texte et la ‘topline’, je mets en valeur l’instru, à ma manière », exprime l’autrice. Ce faisant, elle rencontre des artistes autrement. « On ne se rencontre pas ‘en vrai’, mais on se rencontre par ce qu’on crée. C’est encore mieux ! »
À lire aussi
Des clips tournés dans la région
Ce vendredi, un premier clip, du titre « Dernier baiser » et tourné dans l’auditorium du Conservatoire de Lille, a été mis en ligne.
Dans les semaines à venir, vous pourrez voir un clip tourné à Lambersart, avenue de l’Hippodrome, puis au Cap Gris-Nez, lieu qui collait bien à l’ambiance du titre qu’elle souhaitait mettre en images. Julia, qui s’entoure d’une équipe passionnée, apprécie d’être libre de ses choix, pour donner corps à son projet artistique. « Je pense tout, de l’écriture des textes à l’identité visuelle… C’est beaucoup de travail, mais c’est vraiment mon projet ».
Vous n’êtes pas à l’abri de la voir sur scène prochainement. En attendant, vous pouvez découvrir ses créations en ligne, et même commander un vinyles qui est en préparation. Julia insiste : elle est preneuse de retours sur ce qu’elle fait. « Si les gens sont touchés, c’est bien qu’ils me le disent. C’est important, pour un artiste, d’avoir des retours ».
A vous de jouer !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.