Mike Lévy sort le troisième album de son projet Gesaffelstein, en exploitant sa veine gothique tout en conservant ses racines électro.
Après cinq ans de silence, Gesaffelstein est de retour, avec de nouvelles influences dans sa besace. En effet, Mike Lévy s’affranchit des nombreuses collaborations du disque précédent pour n’accueillir qu’un seul chanteur en son sein : Yan Wagner. Fort d’accents “gahaniens”, l’interprète adapte sa voix aux teintes sombres des compos sur lesquelles il est sollicité, se frayant un chemin à travers d’épaisses textures musicales.
Le single “Hard Dreams” exprime ainsi le goût de Mike Levy pour l’obscurité et les ambiances à la fois gothiques et modernes, tout en montrant son ouverture vers le grand public, notamment grâce à son entêtant refrain. Le titre d’ouverture, “Digital Slaves”, confirme cette direction vers la musique industrielle, avec une froideur vocale qui côtoie celle des machines utilisées. S’il maintient une direction résolument ténébreuse, Gesaffelstein maintient son propos sombre tout en variant les humeurs.
Ainsi l’instrumental “Hysteria” traduit les envies d’électro destructrices, avec une composition aussi enragée que détonante. Deux titres plus loin, “Mania” enfonce le clou dans cette direction. Amateur de variété, l’artiste fait suivre ces missiles d’ambiances plus sobres, avec un “Lost Love” tourné vers les années 50, sans oublier le fantomatique “The Perfect”.
Tantôt frénétique, tantôt suave, GAMMA montre un Gesaffelstein au carrefour des influences. L’artiste conserve sa vitalité et son identité tout en s’ouvrant à un public plus large, et parvient à atteindre toutes les sphères.
Mathieu David
Retrouvez cette chronique sur Gesaffelstein et bien d’autres dans Rolling Stone l’Hebdo n°154, disponible via notre boutique en ligne.
GAMMA est disponible
Voici la tracklist :
- Digital slaves
- Hard dreams
- Your share of the night
- Hysteria
- The urge
- Mania
- Lost love
- The perfect
- Psycho
- Tyranny
- Emet
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.