Lever de rideau pour Je n’irai pas à Sing Sing

, Lever de rideau pour Je n’irai pas à Sing Sing

Mercredi 31 janvier 2024 17:26

photo guillaume roussel (texte et mise en scène) et clément pouillot (collaboration artistique) présentent la nouvelle création nantaise du théâtre 100 noms : « je n’irai pas à sing sing ! 1

Guillaume Roussel (texte et mise en scène) et Clément Pouillot (collaboration artistique) présentent la nouvelle création nantaise du Théâtre 100 Noms : « Je n’irai pas à Sing Sing ! ©  » Ouest-France

Je n’irai pas à Sing Sing est la nouvelle comédie du Théâtre 100 Noms. Elle plonge le spectateur dans les bas-fonds d’un bar clandestin new-yorkais, en pleine époque de la prohibition.

Le New York palpitant de la prohibition

New York en 1927, la prohibition règne en Amérique et la consommation d’alcool est interdite. Pourtant, dans le sous-sol du Cotton Club, on croise six personnes, dont le maire de New York, qui font librement la fête et boivent. Ambiance feutrée et tamisée. L’histoire prend une tout autre allure lorsqu’un inspecteur de police découvre la planque. Quels stratagèmes vont-ils trouver pour ne pas finir leurs jours dans la prison de Sing Sing ?

Un casting nantais

Sur scène, cinq comédiens et un musicien, dont certains sont des visages familiers du Théâtre 100 Noms. Ils interprètent leurs personnages avec justesse, humour et sincérité. On ne passe pas à côté du style cartoon qui ajoute une dose de grotesque et des effets spéciaux qui rappellent les débuts du cinéma.

Paillettes et claquettes

Dans cette comédie au rythme effréné, les comédiens s’appliquent à d’autres disciplines artistiques. Numéro de claquettes, danse charleston, chant, musique jazzy… Ces changements d’atmosphères apportent du swing, de la légèreté et du rire, et sont de véritables clins d’œil aux années folles.

Une création du Théâtre 100 Noms

Pour sa création, Guillaume Roussel a souhaité explorer le burlesque dans  une époque qui regorge d’anecdotes absurdes . Dans ce huis clos, l’auteur s’inspire de deux figures majeures : la célèbre actrice et chanteuse Mae West et le politicien Jimmy Walker. À travers sa pièce, il souhaite travailler sur  cette époque sanguine et absurde . Un travail en duo avec Clément Pouillot, directeur du Théâtre 100 Noms.  Créer un spectacle sur place permet d’ouvrir une page blanche, cela offre la liberté de faire évoluer le spectacle comme on veut , explique-t-il. Sensible à la création locale, Clément Pouillot réserve soixante dates avant de lancer une première tournée pour ce spectacle tout public.

À partir du jeudi 1er février, à 20 h 15, Théâtre 100 Noms, 21, quai des Antilles à Nantes, tarifs : 14 € à 26 €, infos : theatre100noms.com

Ouest-France  

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