Le festival avait distillé l’identité de quelques têtes d’affiche – Lomepal, Lorenzo, Claudio Capéo ou PLK – ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Jeudi 20 avril 2023, l’Estivale a présenté l’entier du programme de sa 31e édition, qui se déroulera du 26 au 29 juillet 2023 sur la place Nova Friburgo à Estavayer-le-Lac (FR). Le rap francophone et les musiques urbaines y figurent en bonne place: le vendredi et le samedi leur seront consacrés.
«Lomepal, qui jouera samedi, je trouve que c’est plus de la chanson rock que du gros rap un peu sale comme on le proposera la veille. Mes parents écoutent même du Lomepal. Pour moi, il y a clairement une différence entre ces deux soirées», nuance Nicolas Bally. Dans tous les cas, le directeur de l’Estivale tient à bien «segmenter» ses jours avec du rock le mercredi, de la chanson le jeudi, du rap le vendredi, et une soirée plus pop le samedi: «J’aime l’idée de ne pas mélanger les styles lors d’une même soirée. Je tiens à ce qu’elle ait du sens, qu’elle soit cohérente.» En revanche, à l’inverse d’autres festivals romands comme le Caribana, le Vibiscum ou le Venoge, la musique électronique est absente en 2023. «C’est vrai. À mon avis, une soirée electro doit avoir lieu le samedi. Or, là, on avait déjà signé Lomepal. Après, on est toujours ouvert pour les prochaines années. Il n’y a pas de négativité contre ce style. On fonctionne aux opportunités», affirme Nicolas Bally.
Coté infrastructures, l’open air va reconduire les nouveautés étrennées en 2022 telles que la scène sur pilotis construite sur le lac de Neuchâtel, qui avait séduit tant les artistes que le public. Ce dernier, justement, devra se passer de cash lors de l’édition 2023 puisque l’Estivale introduira le paiement sans argent liquide. Une carte sera distribuée à chaque visiteur qui devra la recharger. «On a attendu que le système soit assez performant et que des expériences soient faites ailleurs. Ça représente des avantages tant pour les festivaliers que pour les organisateurs», estime encore le directeur.
Les artistes de l’édition 2023
Mercredi 26 juillet: Gotthard, Matmatah, Astonvilla, Pat Burgener, Capital Youth.
Jeudi 27 juillet: Claudio Capéo, MC Solaar & New Big Band Project, Mentissa, Axelle Red, Kadebostany, Marzella.
Vendredi 28 juillet: PLK, Hamza, Ziak, Jazzy Bazz, Chilla, Favé, Mouse Party avec Mehdi Maizi.
Samedi 29 juillet: Lomepal, Lorenzo, Meryl, Arma Jackson, Yoa, Femme Fatale, Silmo.
Infos et billetterie: estivale.ch
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.