Saison souvent mal-aimée, l’automne a pourtant plus d’un charme dans sa besace. Voici une petite liste exhaustive des petits riens qui mettent du baume au cœur et font voir la vie du bon côté, même sous la grisaille !
Pas la peine de regretter les beaux jours, ils reviendront ! Si elle est mélancolique, la saison automnale apporte aussi son lot de petits plaisirs incomparables. Le retour des chandails tout doux, des feux de cheminée, des raclettes et autres bons petits plats parfumés le dispute aux promenades magiques en forêt et aux chocolats chauds à déguster sous une couverture… Même s’il fait gris, on peut voir la vie en rose en automne !
Le retour des jolis pulls et des bonnets
Chouette, on peut ranger ses vêtements d’été et ressortir ses plus beaux pulls, bonnets, gants et autres gilets en laine et bottes fourrées trop branchées ! S’emmitoufler dans une grosse écharpe pour une balade à travers champs, ou dans un pyjama et des chaussettes en pilou après une grosse journée de travail sont des petits rituels qui n’ont l’air de rien comme ça mais qui sont en fait super réconfortants.
Un intérieur cosy
Les températures aidant, on passe plus de temps chez soi, alors autant que la maison soit confortable ! À la manière des peuples scandinaves, pour qui l’intérieur est très important, on se prépare un véritable nid hygge – en référence à l’art de vivre danois —, intimiste, douillet et reposant. On dispose des plantes vertes et des jolis plaids, toujours à portée de main, et on ressort sa couette hivernale, en allumant des bougies parfumées un peu partout et un feu de cheminée pour les plus chanceux. Dès qu’on en ressent le besoin, on active le mode « cocooning », on met sa série préférée, on ouvre un bon bouquin avec le chat qui ronronne sur nos genoux et c’est (presque) le paradis !
Les boissons chaudes et gourmandes
Après les glaces et les boissons estivales, place aux thés insolites, tisanes aromatiques, chocolats chauds, cappuccinos crémeux et autres soupes délicieuses ! Réconfortantes et apaisantes, ces petites pauses gourmandes ravivent autant l’âme que le corps ! Et pour un goûter tout à fait réussi, on se remet aussi à faire des petits gâteaux parfumés aux épices telles que la cannelle, le clou de girofle ou l’anis étoilé.
Les cueillettes d’automne
L’automne est un festival de couleurs et de saveurs. C’est le moment idéal pour de longues promenades familiales dans les bois : on remplit son panier de cèpes, de girolles, de bolets, de chanterelles ou encore de sanguins en vue de délicieuses poêlées ! Toutes les conditions sont réunies pour préparer de bons petits plats avec des fruits et des légumes de saison : les pommes, les poires et les coings, avec lesquels on prépare des gelées et des pâtes de fruits, ou les châtaignes pour les crèmes de marrons. Dans le potager, les courges, les potirons et les potimarrons enchantent et colorent nos plats !
Les couleurs chatoyantes de la nature
Avouons-le, une seule saison peut se targuer d’avoir d’aussi belles et flamboyantes couleurs ! Les tapis de feuilles mortes qui craquent lorsqu’on marche dessus, la végétation rouge, orange et jaune qui embellit l’environnement, la lumière dorée des jours qui raccourcissent et, parfois même, les premiers paysages blanchis par la neige… tout devient poétique.
Vive la pluie !
Plutôt que de se plaindre dès les premières gouttes, si on se réjouissait d’une telle ressource ? Véritable bienfait pour la nature, la pluie a aussi un certain charme. C’est le moment de ressortir ou de choisir un joli ciré ainsi qu’un parapluie original et de charmantes bottes de pluies. D’autres petites joies ? Le plaisir de voir ses enfants sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, de regarder – et écouter — la pluie tomber contre la vitre ou d’admirer le tableau artistique formé par les gros nuages qui filent dans le ciel…
Focus : profiter de la période d’avant Noël
Après Halloween le 31 octobre, les préparations de Noël commencent déjà doucement pour certains. N’en déplaise à ceux qui ronchonnent et le taxent de fête purement commerciale, on renoue avec les petites joies festives et conviviales en flânant à travers les lumières des villes, en fabriquant les premières décorations, en commençant à penser aux cadeaux que l’on va offrir ou en confectionnant un calendrier de l’avent fait maison pour le 1er décembre… Bref, on se met petit à petit dans l’ambiance.
La boîte à idées : une playlist toute douce
Exit la samba et le reggae, l’automne est propice à écouter plus de musique douce, feutrée et introspective. Qu’elle se veuille folk pour convoquer les grands espaces, enfantine pour renouer avec les plaisirs simples ou jazzy pour apaiser la déprime, la musique est une compagne indispensable à cette période de pré-hibernation. Quelques exemples de chansons qui ont célébré cette belle saison ? Octobre de Francis Cabrel, À la faveur de l’automne de Tété, Singing in the Rain de Gene Kelly, Cloudy de Simon & Garfunkel, Indian Summer des Doors ou encore Un p’tit coin de parapluie de Georges Brassens.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.