
Par Thierry Coljon
La nostalgie, camarade, comme le chantait Serge Gainsbourg ? On peut dire que c’est le mot qui résumera le mieux cette année marquée par les artistes d’hier plus fringants que jamais, qu’ils aient ou non passé 80 ans. Qui aurait imaginé qu’une même semaine de l’automne 2023, un nouvel album des Rolling Stones (l’honorable Hackney Diamonds) se soit retrouvé numéro un des charts face à un titre inédit de John Lennon repris par les Beatles, Now And Then, dans la catégorie single ? Les deux poids lourds des années 60, de la pop et du rock en général, damant le pion aux gamins, on croit rêver. Alors, bien sûr, que les rappeurs francophones ont continué de truster nos hit-parades cette année. On ne peut l’ignorer et c’est tant mieux même si souvent on peut parler ici de « pop urbaine » réunissant les Ninho, Werenoi, Gazo, Tiakola, Hamza, Favé, PNL, Jul, Orelsan… qui ont tous décroché cette année, en France, foi du classement de la SNEP, la première place des albums.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique (PDF)
- Un confort de lecture avec publicité limitée
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.