Le festival OFF des Folies Vocales d’Agen a de nouveau créé l’effervescence dans les rues de la préfecture lot-et-garonnaise. Des scènes, des concerts gratuits et un village festif en centre-ville que les Agenais ont fréquenté en nombre ce week-end.
Les années passent et ne se ressemblent pas pour les Folies Vocales d’Agen. La programmation se veut toujours plus originale et surprenante mais la fréquentation aussi réserve des surprises. Cette année, du côté festival OFF, la fréquentation a particulière ravi les organisateurs. « Le beau temps est là et les Agenais aussi. On retrouve autour de chaque scène et sur le long du parcours énormément de monde », se réjouit Alban Lapeyre, un des organisateurs historiques de l’événement. Les premiers rayons de soleil ont, sans aucun doute, poussé les visiteurs à profiter de la météo pour s’offrir une balade musicale et festive. Durant les concerts, entre 200 et 300 personnes étaient présentes autour de chacune des scènes nommées Cornières, Wilson, Lafayette, Carnot, l’Agenais, Poids de la Ville, village du OFF (place Foch) et réparties sur le centre-ville. « On n’a pas regardé le programme. On a vu les panneaux publicitaires et comme il faisait beau, nous sommes venus en famille depuis Lavardac. Les enfants n’avaient jamais vu de véritables concerts encore. C’est l’occasion ! On essaie de voir un maximum de spectacles ! », raconte Estelle, jeune maman de 31 ans, en tentant de surveiller du regard le petit Léandre qui semble se découvrir une passion pour le travail des techniciens.
À chacun ses goûts… Il y avait le choix pour voyager !
On pouvait, ce week-end, faire un tour du monde sans quitter les berges de Garonne… simplement en ouvrant les yeux et les oreilles pour profiter des très nombreux spectacles proposés. Une escale en Jamaïque avec « Basher’z » et son reggae puis en Amérique du Nord avec le blues ou le gospel de « Bordario ». « J’ai fait partie d’une chorale gospel. Ça met toujours de bonne humeur cette musique », explique Claudine qui a coché soigneusement sur son programme les spectacles qu’elle souhaite voir absolument. « Je me suis préparé un petit planning pour le week-end, histoire d’optimiser ! Bon, l’an dernier, je n’ai pas vu la moitié de ce que je voulais voir et cette année j’ai encore vu trop grand ! », s’amuse cette retraitée de la Banque postale. Elle a d’ores et déjà manqué « Les Trois Moustiquaires » qui étaient la dose d’humour version jazzy dans son programme millimétré mais trop ambitieux. Il lui restera toujours l’option des créneaux du lendemain pour les voir sur scène ou autrement de rester sur le jazz mais avec « Cinq têtes de Jazz » qui ne sont pas en reste non plus, côté humour.
Métissage musical
Un mystérieux juke-box participatif pour voyager dans le temps, proposé par Human Juke-box, a suscité l’intérêt des curieux aussi actifs dans le choix des morceaux interprétés, que dans leur volonté à participer vocalement au concert. Voyage dans le temps aussi avec « Les Mademoiselles » qui vous emmenaient swinguer dans les années folles ou Lil’Brass Band qui vous transportait au cœur de la musique américaine du début du XXe siècle jusqu’aux années 50. D’autres ont pris la route de l’Amérique latine avec les « Bruja », un groupe féminin composé de sept instrumentistes ou encore les groupes « Super Panela » ou « La 45 Salsa ». Ceux qui préfèrent les plaines verdoyantes à la chaleur de Cuba pouvaient choisir l’Irlande avec « LockIns ». Le groupe folklorique celtique a fait souffler un courant « d’Eire » sur Agen. Et la liste des escales est encore longue. Un tour du monde musical qui s’est terminé ce dimanche par la grande parade de clôture sur le « boul » comme l’appellent les Agenais.
Un Off de qualité
Le festival IN a proposé cette année une offre de quatre spectacles remarquables, payants, sur la scène du théâtre Ducourneau à Agen mais également au Galion à Foulyaronnes. Ce festival IN n’est qu’une partie des Folies Vocales qui se veulent autant que possible un festival ouvert au maximum de monde et ça marche grâce au Festival OFF. Alban Lapeyre rappelle que ce OFF n’est pas un festival IN au rabais : « La programmation du festival OFF est exceptionnelle encore cette année ! L’offre est gratuite mais les artistes ont d’excellents niveaux. Des artistes ravis de pouvoirs échanger avec le public mais aussi avec d’autres artistes. Les Folies Vocales, c’est une ambiance de partage entre les bénévoles, les artistes et le public. Les échanges sont permanents et ça participe grandement au succès de ces moments. Le choix des spectacles permet également de réunir toutes les générations ce qui est aussi un des points forts qui nous tiennent à cœur. Notre public va des poussettes aux aînés. Il suffit de regarder autour de nous. On voit des jeunes et des moins jeunes, des couples, des familles. Le OFF est un festival pour tous, même pour ceux qui ne peuvent pas fréquenter les salles de spectacle pour de multiples raisons ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.