« Créer plus qu’un simple fest-noz en centre Bretagne », c’était le pari d’Hervé Lelu et ses amis quand, en 1984, ils ont lancé le festival de Kleg, à Cléguérec. Cette histoire, c’est Gaël Lefevere qui la raconte fièrement. Aujourd’hui, lui et les autres membres de l’association En Arwen sont les héritiers de ce qui est devenu une des institutions de la scène musicale bretonne et qui célèbre sa 36e édition les 5, 6, 7 et 8 mai 2023.
Plus qu’un fest-noz
« Au départ, ils ont organisé un fest-noz, et très vite l’idée est arrivée d’aller au-delà de juste danser, mais plutôt de faire des véritables concerts », raconte Gaël Lefevere. Une volonté novatrice à l’époque et un festival qui n’a cessé d’évoluer, s’ouvrant peu à peu sur les musiques du monde tout en les faisant cohabiter avec la musique bretonne. « Dans les années 2000, le festival devient Bombarde et compagnie ». Des styles de bombardes du monde entier et leurs instrumentistes se regroupaient alors à Cléguérec. Au tournant des années 2010, ce modèle prend fin pour redevenir le festival de Kleg, mais une identité est née.
L’ossature du festival, c’est le fest-noz et les musiques bretonnes, mais on s’est ouvert aux musiques actuelles. L’idée est de faire se rencontrer ces deux mondes.
Une fête au cœur du bourg
Cette 36e édition est donc fidèle à cette ligne éditoriale. « L’ossature du festival, c’est le fest-noz et les musiques bretonnes, mais on s’est ouvert aux musiques actuelles. L’idée est de faire se rencontrer ces deux mondes ». D’ailleurs, pour Gaël Lefevere, quelque part « le fest-noz c’est aussi une musique actuelle ». Musique du monde, musique bretonne, mais surtout une fête cléguérecoise. Comme tous les ans, le festival a lieu au cœur du bourg à l’adresse de l’association En Arwen, rue Théodore-Huet. « Le festival aura lieu tout autour de la salle des fêtes avec un chapiteau dehors pour les concerts et le fest-noz à l’intérieur ».
Programmation éclectique
Dans cette philosophie, la programmation se veut éclectique. « Côté musique bretonne, il y aura des groupes comme Fleuve, ils font de la musique très aérienne et électro. Mais il y aura aussi Kerbedig qui est dans la tradition pure et dure […] Entre les deux, il y a un monde ». Au total, ce sont pas loin de 30 groupes et artistes qui sont attendus pour faire danser et festoyer Cléguérec. « Du côté des concerts, on a beaucoup de cuivres, ou de DJ », mais de manière générale, ce sont surtout des artistes qui « font de la musique actuelle tout en conservant leur culture ». Des groupes comme Emezi, Kutu ou encore Mokhtar. Ce dernier, aux influences jazzy et électro, est une véritable invitation au voyage. Le groupe rennais puise son inspiration au sein de différentes cultures, autant de Bretagne que du Maghreb ou même d’Europe de l’Est.
100 % bénévole
L’ouverture du festival sera signée Rozenn Talec. En partenariat avec le centre culturel de Cléguérec, elle présentera son nouveau spectacle intitulé « Nes ? » à la salle des fêtes, vendredi à 20 h 30. Le festival s’étendra ensuite jusqu’au lundi avec, ce dernier jour, un repas chanté en partenariat avec Danserien Bro Klegereg. L’événement, porté par une équipe 100 % bénévole, se veut avant tout une grande fête populaire. Comme le dit Gaël Lefevere : « Le fest-noz, c’est avant tout une fête pour rigoler ».
Pratique
Informations et réservations : association En Arwen, 22, rue Théodore-Huet, Cléguérec. Tél. 02 97 38 01 65. Billetterie : billetweb.fr/festival-kleg-2023
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.