Le Forum des images accueille la 20ème édition du festival « Carrefour du cinéma d’animation » du 22 au 28 novembre 2023. Au programme : avant-premières et inédits de longs et courts métrages, focus Japanim, secrets de fabrication et work in progress… Tout cela en compagnie d’invités venus du monde entier tels que Liu Jian, Benoît Chieux, Fernando Trueba et Javier Mariscal ! Participez au jeu-concours en bas de l’article pour tenter de gagner vos invitations.
Chaque année, à l’approche de Noël, le Forum des Images célèbre le cinéma d’animation avec son festival Carrefour du cinéma d’animation.
Pendant une semaine, des avant-premières attendues et des films d’animations inédits, mais aussi des courts d’école, des coups de cœur, des séances spéciales… de films venus de France ou d’ailleurs signés par des talents confirmés mais également par des jeunes réalisateurs !
Cette année, l’ouverture a été confiée à Fernando Trueba et Javier Mariscal, et à leur beau They Shot the Piano Player, à découvrir en avant-première mercredi 22 novembre à 20h (sortie nationale le 24 janvier 2024). L’histoire d’un journaliste new-yorkais qui explore l’histoire de la bossa nova et découvre le destin tragique du pianiste Tenorio Jr. Un film coloré, doté d’une incroyable bande-son, qui mêle habilement documentaire et fiction pour une plongée dans l’Amérique latine des années 1970.
[embedded content]
L’un des moments phares sera le Cadavre exquis animé. Les étudiant·es des écoles en animation de toute la France auront quatre jours pour relever le défi de produire une séquence animée avec pour point de départ une image fournie par Benoît Chieux…
Comme à son habitude, l’animation japonaise sera à l’honneur avec, en avant-première, The Tunnel to Summer, une aventure fantastique sur fond de romance qui réchauffe le cœur. Au programme également,
Souvenirs goutte à goutte, chef-d’œuvre du grand Takahata, et la traditionnelle soirée Japanim, avec deux incontournables de la science-fiction : le triptyque culte Memories et Cowboy Bebop, western de l’espace ultra jazzy, précédés de la projection du tout nouveau court métrage de Rintarō.
Du stop motion attend aussi les amateurs avec trois longs métrages qui exploitent la technique. Long métrage coréalisé par Jim Capobianco, ancien de chez Disney et Pixar, et l’habitué du volume Pierre‑Luc Granjon (Les Quatre Saisons de Léon), Léo explore la vie du grand Léonard de Vinci. Après avoir été présenté en work in progress lors de l’édition 2021 du festival par ses deux réalisateurs, le film sera projeté en avant‑première, à découvrir dès 7 ans !
Si la Corée du Sud nous a habitué·es à ses productions en 2D, Krisha et le maître de la forêt est la première réalisation en volume du pays depuis plus de 30 ans. L’histoire de cette petite fille éleveuse de
rennes dans le Grand Nord, dont la tribu est menacée par la modernité, saura toucher les plus petit·es et les plus grand·es. Enfin, Pinocchio, dernière réalisation du mexicain Guillermo del Toro sortie exclusivement sur Netflix, sera projeté dans le cadre du festival lors d’une séance exceptionnelle !
A noter aussi, l’association Les Femmes s’Animent qui met en lumière les talents d’aujourd’hui et de demain lors de séances courts, et le FICAM qui vient spécialement de Meknès présenter le meilleur de la production africaine.
[embedded content]
Vingt ans, déjà, et avec vous, public fidèle et sans cesse renouvelé. Dans ces cas-là, quand on est un peu sentimental, et pas mal superstitieux, on se fixe un nouveau rendez-vous. Et pourquoi pas dans 20 ans ? Histoire de voir ce qui nous anime encore. Le programme détaillé des nombreuses rencontres et projections est déjà disponible alors réservez vos séances !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.