Paloma, Nîmes métropole jazz festival, vendredis de l’Agglo… Homme de dossier, discret et consensuel, Joël Vincent a été le pilier de la politique culturelle de Nîmes métropole depuis plus de vingt ans.
Lors du conseil d’Agglo du lundi 26 février, on vous a retiré vos délégations de vice-président à la culture pour les confier à Gaël Dupret, maire de Sernhac. Êtes-vous déçu ?
Déçu oui, j’aurais bien aimé finir le mandat. C’est quelque chose qui me passionnait. Mais je ne veux pas polémiquer…
Vous étiez vice-président à la culture depuis le début de l’Agglo, en 2001…
En fait, je m’étais proposé pour la culture. J’étais instituteur, directeur d’école et maire de Saint-Gervasy depuis 1989. Je m’étais rendu compte que faire de la culture dans les petites communes, c’était souvent la galère, au niveau financier et au niveau de la fréquentation.
J’ai commencé par faire le tour des communes, puis est venu s’ajouter l’avis du bureau d’études qui préparait Paloma.
Comment expliquez-vous le succès de Paloma ?
Cela a été mon grand bonheur. Si on a pris la compétence culture, c’était vraisemblablement pour Paloma.
Ce qui a fait le succès de Paloma, c’est le travail fait par les associations en amont, le Rakan, la Femag. Ils ont été associés au projet, je leur ai toujours laissé la parole sans arrière-pensées. Ils nous ont communiqué des idées intéressantes, par exemple les logements.
Il y a un projet qui allait dans le sens de ce qu’on voulait pour la culture à l’agglo, c’est-à-dire de la culture pour tous. Et puis on a eu la chance de tomber sur un directeur extraordinaire, qui a fait la différence.
La culture a été une compétence fédératrice pour l’Agglo…
Tout à fait, quand on fait le festival de jazz, par exemple, c’était dans un but fédérateur. C’est parti d’un public jazzy, puis sont arrivées d’autres personnes, on est allé dans les écoles, un peu partout… Il y a un gros financement de l’agglo, mais on remplit les salles.
Il y a un engouement à Nîmes pour le jazz. Quand on s’est interrogé, on s’est rendu compte que plusieurs communes proposaient déjà des concerts de jazz, Caveirac, Garons, Redessan… ça marchait bien, cela permettait de faire un festival fédérateur.
Vous organisez aussi les Vendredis de l’agglo…
C’est moins visible, mais c’est encore plus efficace en termes d’accès à la culture pour la population locale. Au début, on donnait de l’argent aux communes et on leur proposait un catalogue de spectacles. Elles payaient une partie, mais avaient une forte participation de l’agglo.
Puis on est passé à la vitesse supérieure. L’agglo finance, c’est gratuit et ça marche très bien. La plupart des spectacles sont complets.
Vous avez dû défendre votre budget ?
Je l’ai dit au conseil communautaire. Franck Proust a trouvé une situation dégradée et a demandé des efforts à tout le monde, cela se comprend. On a adapté le festival de jazz, d’autant qu’avec le Covid, on faisait des concerts en extérieur, c’était moins cher. L’année suivante, on nous redemande des économies, j’ai dit que si on continuait à baisser les budgets, on ne pouvait plus rien faire et on m’a entendu. En 2024, on a réussi à avoir ce qu’on voulait.
Vous aviez encore des projets ?
Mon rêve, c’était d’avoir une initiation à la musique dans toutes les communes. J’aurais aimé le lancer cette année. On est allé voir, il y a plusieurs années, ce qui se passe à Perpignan. Les écoles maternelles, après le temps scolaire, accueillent des initiations. Puis à partir d’un certain âge, les enfants intègrent des écoles de musique classique, comme il en existe dans les communes plus importantes, puis les conservatoires.
Le but d’une agglo, c’est plutôt de faire de la culture pour tous, pas de l’événementiel. Il me semble qu’il faut travailler plus en profondeur.
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