Pour cette première Nuit des écrivains du 21 octobre, le cadre médiéval des châteaux s’imposait. Les fantômes des troubadours chantant le fin’amor, l’amour courtois occitan, aux belles vicomtesses de Bruniquel, hantent sans doute encore les lieux et apprécieront, comme nous, le thème « Parlez-moi d’amour » de ce premier rendez-vous nocturne. Jean-Marc Savary, qui en est l’organisateur, nous propose un programme universel et contemporain. Ce sera l’occasion pour ses éditions de présenter le dernier livre, le vingt-deuxième, de notre concitoyen Robert Pico en parution nationale : « One way to Central Park ». L’auteur amoureux de « La Grosse Pomme » a souvent participé à des marathons en France et il mélange ses deux passions pour nous entraîner dans un road- movie qui cavale à perdre haleine. C’est comme un nouveau-né qui prend le départ de la course emblématique de 42 kilomètres et qui, au fil des foulées, passe par tous les âges de la vie, est-ce un vieillard qui franchira la ligne d’arrivée ? Un roman original et toujours un style rock’rock déstructuré, comme il se définit.
Nous pourrons rencontrer aussi Simon Nizard auteur du roman « Là-bas face à la mer » et du recueil de poésies « Clameur fauve ». Un hommage sera rendu à la poète, chanteuse, romancière, Marie-Christine Labourie, disparue en 2022. Elle célébrait l’amour avec ferveur. Nous aurons des lectures d’extraits de textes par Véronique Weyergans, des chansons d’amour (américaines) par Matthew Tobin ou jazzy par Tazina Frank. Les écrivains Jacqueline Boyé et Francis Baux nous conseilleront pour écrire un roman d’amour.
Michel Cals, agrégé de lettres, poète couronné par l’académie des Jeux Floraux en 2022 pour son recueil « Creuser le silence », présentera un diaporama sur le parcours amoureux à travers les grands textes de la littérature, de la Bible aux romans contemporains. Exposition de Jano, l’artiste inspiré par le thème de la soirée.
Les écrivains dédicaceront leurs œuvres et Jean-Marc Savary proposera la librairie de ses auteurs.
Une soirée littéraire pas comme les autres vous attend dans les châteaux de 17 heures à 23 heures.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.