Cette année, pour annoncer sa saison culturelle, La Chaudronnerie a innové. Qui de mieux placé que les porteurs de projets pour parler de leurs propres créations ? L’équipe de cette salle de spectacle municipale a donc tout naturellement invité cinq artistes et personnalités du monde de la culture. Chacun leur tour, ils ont pu présenter leur « bébé », qu’on se tarde de découvrir sur scène, dès le lancement de la saison en septembre.
« Faire vivre ce lieu »
Parmi eux, il y avait notamment Thibaud Houdinière, coauteur de la pièce façon comédie musicale La Voix d’Or. Un spectacle sélectionné par les abonnés de la Chaudronnerie, à découvrir le 28 février. C’est d’abord avec sa casquette de producteur et de directeur de théâtre à Paris qu’il a pris la parole. « Aujourd’hui on ressent un recul très fort dans les régions pour la culture. Il y a un recul des municipalités dans l’investissement pour le spectacle vivant et une baisse de 25 % des dates vendues la saison prochaine. C’est assez dramatique. Ce qu’il se passe, mais bravo à vous de ne pas aller dans ce sens-là, de continuer à oeuvrer pour le spectacle vivant ! » félicite-t-il, avant de reprendre cette phrase du maire, Alexandre Doriol, en préambule : « La culture est nécessaire à la vie, et cet espace de divertissement maintient cet équilibre de vie. Nous sommes là dans les meilleures dispositions pour être un peu heureux. » Il s’agit désormais de « faire vivre ce lieu » et vu la programmation, ça devrait aller.
Sensibiliser au harcèlement scolaire
« Ouverture et création, deux mots qui vont rythmer cette nouvelle saison, annonce Didier Chalaux, programmateur de La Chaudronnerie. Une saison que nous avons aussi conçue pour se détendre, se divertir mais également pour collectivement nous questionner sur des thèmes et des enjeux fondamentaux du quotidien de notre société. »
Il s’agira donc de parler de harcèlement scolaire en novembre avec la pièce Tarag ! « La plongée du petit Ludovic dans l’imaginaire va le faire sortir de sa place d’enfant harcelé », annonce Wilma Lévy qui a mis en scène cette adaptation du texte Mongol, de Karin Serres.
Un autre sujet, de santé cette fois, oh combien important ! Alzheimer, traité au filigrane d’une bouleversante histoire d’amour Oublie-moi. Magnifique pièce de théâtre qui a remporté quatre Molières en 2023, à voir le 30 janvier.
Toujours dans cette dynamique de médiation culturelle, chère à Nathalie Lainé, adjointe au maire déléguée à la culture, on parlera aussi d’environnement. Du moins de la ressource planétaire en eau. Sujet dont s’empare le collectif d’artistes Guinéens Circus Baobab dans son spectacle fait d’envolées Yé ! (l’eau), le 2 mars.
Comme l’a annoncé le programmateur, Didier Chalaux, il s’agira aussi de rire cette saison. Et l’humoriste Philippe Lellouche sera le premier de la saison à relever le défi, le 5 octobre. Suivi par Florent Peyre et son spectacle Nature le 15 novembre, Sophia Aram le 28 novembre et Issa Doumbia le 11 janvier. Anne Roumanoff sera aussi de la partie le 14 décembre.
Mais aussi une flopée de têtes d’affiche
Rire, rire, c’est bien mais il s’agira aussi de rêver un peu à travers les inépuisables tours de Gus l’illusionniste. Il y aura également, bien évidemment, du théâtre et de la danse cette prochaine saison, mais nous vous dévoilerons dans une prochaine édition.
Côté musique, les trois grands noms de la saison sont Christophe Willem et sa pop solaire (le 8 novembre), Stacey Kent et sa voix si douce, puissante et jazzy à la fois (le 15 mars), et puis Maxime Le Forestier qui reprenda les mots de Brassens (le 25 mars).
D’ici là, le tout premier spectacle à noter dans son agenda se fera en musique le 21 septembre. Little Rock Story annonce ainsi une saison très éclectique avec 61 levers de rideaux au total. Alors comme le lance Didier Chalaux, « vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous abonner pour la saison prochaine ! »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.