Le village se dynamise grâce aux nouvelles associations, de belles motivations et de l’enthousiasme pour faire vivre la commune. Les « Amis du Patrimoine de La Bastide-de-Lordat » ont ainsi pour vocation d’aider à la restauration du patrimoine du village grâce à de nombreuses animations. Elle propose ainsi toute l’année, des repas, thé dansant, concerts, des lotos, des vide-greniers. Cette association dynamique a organisé dernièrement son vide-greniers d’automne qui a eu beaucoup de succès. Celui-ci s’est tenu au cœur du village, sur la place et les promenades. Les villageois ont eu le plaisir de déballer, pour certains, devant leurs maisons et pour d’autres le plaisir de chiner et de dénicher objets, livres et vêtements. L’association du patrimoine a tenu une buvette avec sandwiches et douceurs. Les fonds récoltés permettent à l’association d’aider la municipalité dans la restauration de la fontaine du village.
Cette fontaine remarquable est située au centre d’une petite place devant l’allée conduisant à la mairie. La fontaine ou buffet d’eau a été érigée en 1912 à l’occasion de l’adduction en eau du village. On peut admirer un génie des eaux assis sur une coquille Saint-Jacques, un animal marin et deux statues d’enfants tritons en fonte qui soufflent dans un coquillage pour faire jet d’eau. Les pierres de taille de la fontaine proviennent des carrières de Lacrouzette, dans le Tarn et les pièces de tuyauterie et de robinetterie de la société métallurgique du Périgord et de la fonderie de Fumel. Le bassin fonctionne aujourd’hui en circuit fermé grâce à deux jets issus de la bouche des tritons situés de part et d’autre du bassin. Les travaux de restauration permettront au génie des eaux de produire aussi un jet d’eau. Sur la droite de la fontaine, une pompe à eau potable en fonte, datant de la même époque, nécessite aussi des travaux d’entretien. L’association a prévu un loto, le dimanche 17 novembre. L’an dernier, les « Amis du Patrimoine de La Bastide-de-Lordat » ont participé financièrement aux travaux de restauration de l’église Saint-Etienne. La commune souhaite également montrer son église par le biais de concerts, de chorales et autres événements musicaux. « Dans ce souci d’ouverture, la direction du conservatoire de Pamiers et celui de Foix-Varilhes se sont produits cet été avec orchestre à cordes et ensemble de saxophones. Ils ont fait vibrer les murs de l’édifice vieux de presque trois cents ans pour le bonheur d’un public de connaisseurs. L’église a accueilli ce jour-là de très nombreux mélomanes », raconte Jacqueline Pagliarino-Freyche, maire de la Bastide-de-Lordat.
Le dimanche 29 septembre, une messe sera célébrée dans l’église suivie d’une cérémonie au monument aux morts. La journée sera clôturée par le verre de l’amitié offert par la mairie tout en ayant le plaisir d’écouter le groupe Rayan Sax and Co dans un répertoire jazzy. À noter également la fête, ce samedi. Concours de pétanque à 14 h, jeux pour les enfants, dîner bal avec Carte blanche.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.