Cette nouvelle édition aura lieu les 4 et 5 août prochains. Au programme : Richard Galliano, Aline Algudo, Florent Niculescu, Christian Escoudè, Dominique Rieux…
Jazz sous les châtaigniers : la promesse de belles soirées d’été
En août, pour les amateurs de jazz, Roquefère c’est le grand rendez-vous sous les châtaigniers. Ce n’est pas loin. En plus, ce n’est pas cher. C’est sympa. Les bogues jazzy châtaignent à tout-va. C’est tout simplement l’un des grands rendez-vous de l’été musical audois. Roquefère : petit village, grand par le cœur. Les oreilles ouvertes aussi ! Ce joyau naturel de la montagne Noire, dans l’ombre de son château, accroche à ses flancs vingt et une années de fête au son des saxos, guitares et consorts. Vingt et une saisons qui portent honneur à un festival qui, s’il n’est ni d’Antibes, ni de Marciac, mérite bien sa légitime aura audoise.
On y est bien. On s’y gare facile. On y mange agréablement. La lune est belle… Son sourire en forme de croissant compris. C’est à consommer sur place. On se régale les tympans à foison et, cette année, il y a de quoi.
Hommage à Ella Fitzgerald
Au menu : le premier soir, des hommages. Le vendredi 4 août à 21 heures, Aline Algudo trio : hommage à Ella Fitzgerald ; et à 22 h 30, Florin Niculescu « Gipsy all stars ». En guest, Christian Escoudè rend hommage à Stéphane Grappelli. Et le second soir, samedi 5 août à 21 heures, Carré d’as et à 22 h 30, Richard Galliano avec New York Tango trio.
La nuit du 4 août à Roquefère va nous faire sa révolution. Dans la mémoire populaire, l’idée du 4 août reste attachée à une date où la liesse parcourut un bel été de part en part. Les heures annoncées y prendront un tempo on ne peut plus agréable. C’est au programme et dans les partitions. Roquefère bat la mesure depuis 21 ans et ça, ce n’est pas rien. Aline Algudo, de Béziers, que l’on vit très longtemps dans l’émission La chance aux chansons, s’est également fait apprécier sur les plus belles scènes du monde entier : Égypte, Grèce, Angleterre, Jordanie, Espagne…
Aujourd’hui, elle nous revient avec dans ses bagages un répertoire hommage à Ella Fitzgerald. Avec Christian Escoudé, là aussi, on se promet un grand moment. Ce virtuose de la guitare dialoguera avec le violon de Florin Niculescu. Impossible de manquer ça. Quelle soirée !
Le lendemain samedi, on tournera la page et on allumera les étoiles dans les branches des marronniers. Pour les connaisseurs, Carré d’as, c’est Dominique Rieux : trompette et bugle ; l’inimitable J.-M. Cabrol s’exprimera au sax et à la flûte ; Thierry Olle à l’orgue ; André Naufert à la batterie. Les notes, sous ses doigts aux sonorités pétillantes, privilégient à la fois des compositions personnelles et de standards réadaptés. Cœur de cible : la tradition hard bop, époque Blue note. Les murs du château en trembleront. Enfin, en apothéose, une pépite : l’accordéon de Galliano. Un trio où le tango prend le jazz dans ses bras pour une belle preuve d’amour. Laissez-vous serrer.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.