Jean-François de Galaup, explorateur plus connu sous le nom de Lapérouse, est né au château du Gô le 23 août 1741. 282 ans et 2 jours après, la demeure fêtera son anniversaire avec son tout premier évènement public.
Pour fêter l’anniversaire de Lapérouse, les châtelains ont mis les petits plats dans les grands. À la fin du mois, ils accueilleront leur premier événement public dans une ambiance jazzy en compagnie des groupes Gadjo Zaz Trio et Motmaina family.
« On nous a proposé l’idée », se souvient Marie Lopez. « Cela s’est fait ensuite tout seul, le lieu se prête particulièrement bien à recevoir du public autour de la musique jazz ». Mais pas que. Sur place, il sera aussi possible de savourer un bon repas autour du braséro de la Bibinutile, bien connu dans le paysage albigeois.
« Si cela prend bien, nous espérons accueillir d’autres manifestations »
L’événement pourrait bien être le premier d’une longue série pour la demeure inclassable. « C’est notre objectif », concède Marie Lopez. « Si cela prend bien, nous espérons accueillir d’autres manifestations. Le lieu s’y prête parfaitement et il gagne à être connu de nombreux Albigeois. » Le château n’a rouvert au public en tant que chambre d’hôte que récemment, même si la mémoire du célèbre marin semble n’avoir jamais quitté la demeure, lorsque l’on passe son portail.
La bâtisse au style renaissance est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1984. Elle a été achetée fin 2019 par Marie Lopez et René Roy, mais n’a ouvert à la clientèle, après d’importants travaux, qu’au printemps 2022. « C’était quelque chose pour nous de recevoir du public dans cette maison devant laquelle tant d’Albigeois sont passés sans jamais avoir pu en ouvrir les portes », confesse Marie Lopez. Depuis, le château prend doucement ses marques auprès des voyageurs. « Nous avons beaucoup d’étrangers », détaille la châtelaine. « Ce sont principalement des Espagnols, mais nous avons eu des visiteurs de bien plus loin. Il reste en général pour une nuitée. »
C’est donc dans l’optique de promouvoir leur demeure que les propriétaires ont décidé de s’ouvrir petit à petit à d’autres activités, avec peut-être même la possibilité, demain, d’accueillir des mariages et réceptions. Mais en attendant, le lieu participera aux journées du patrimoine les 16 et 17 septembre et à la nuit des châteaux, le 28 octobre prochain.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.