C’est reparti pour les exquises soirées au jardin du musée, après les flamboyantes fêtes de la Saint-Vincent. Ce vendredi 23 août, Blanc lapin, le trio multigénérationnel, entraînera dans son Oniric world jazz au fil d’une balade musicale sinueuse, romantique, onirique, toute de transe et d’improvisation, dans la tradition d’un jazz spirituel. Les compositions du saxophoniste Romuald Leroy font émerger une musique hybride entre le jazz spirit, les musiques traditionnelles, les mélodies populaires, les musiques improvisées et progressives, les ambiances cinématographiques sur lesquelles jongle le trio, Christian Pagani, à la batterie, Valentin Avoiron, aux claviers, Romuald Leroy, saxophone.
Le jazz s’est enraciné depuis plus de 20 ans dans la terre de Collioure, ouverte à tous les courants artistiques, village précurseur dès qu’il s’agit de culture et d’humanisme, laissant échapper les notes jazzy aux quatre coins de la baie du village de pêcheur.
Mais depuis 2021, la mairie a dû rechercher un espace plus intime, eu égard au Covid envahisseur.
Le jardin du musée Pams a retenu toutes les faveurs pour devenir l’écrin préféré de la musique considérée comme la plus savante des musiques populaires. Fruit des métissages importées par les colons français, allemands, espagnols et irlandais et de celles des esclaves africains, le jazz faisait son apparition à la Nouvelle Orléans, vers la fin du XIXe siècle, se construisant à partir du blues, du ragtime, de chants religieux, sans oublier les influences venues d’Europe.
Sous les pins séculaires, installés sur les terrasses, dans un décor idyllique (à condition de prévoir son petit coussin !), les spectateurs ont tout loisir pour siroter les mélodies les plus improbables d’un style musical en perpétuelle évolution, une culture bien vivante, créative, swing, soul, voire funk, hip hop, électro jazz, nu jazz… les artistes rivalisent de virtuosité pour faire vibrer le public colliourenc de l’été.
Prochains rendez-vous le vendredi 30 août, Mojo Groove le vendredi 6 septembre, Soary quartet et exceptionnellement, le mercredi 4 septembre, concert de Mathieu Danesin quintet (programmé le 2 août dernier et reporté en raison du mauvais temps).
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.