Le plus « hot »
Programmé le samedi, le Nick Moss Band assurera un moment fort de cette 24e saison. Le groupe jouera avec l’harmoniciste Dennis Gruenling. L’ensemble, qualifié « sans aucun doute de l’un des groupes les plus hot du blues américain actuel » a été nommé dans sept catégories aux Blues Music Awards. Leur style : « Blues swinguant, dominé par l’harmonica et la guitare. »
[embedded content]
La plus primée
Couronnés de nombreux prix, la chanteuse Dawn Tyler Watson et les musiciens du Ben Racine Band représenteront le Québec. L’artiste est notamment la première Canadienne à avoir remporté le prestigieux prix de la Blues Foundation et la première femme à l’obtenir en 25 ans. Des « prestations mémorables », une présence sur « les plus grands festivals internationaux » : son passage au Palais du Littoral le vendredi risque d’être remarqué.
Les plus locaux
Originaires des Hauts-de-France, les Soulful Sisters, chanteuses et musiciens évoluant dans diverses formations (jazz, funk, blues, gospel) rendent hommage à la musique afro-américaine des années 1960. Aretha Franklin, Etta James, Ann Peebles, Koko Taylor, composent une partie de leur répertoire, aussi marqué par des titres moins connus. Énergie et émotion en perspective.
Les plus légendaires
Trois musiciens, trois « patrons de la real deal house rock et de la soul » sont attendus sur scène le samedi : Oscar Wilson, Jimi Primetime Smith, Bob Corritore. Réunis dans le groupe Legends of Chicago Blues, et présentés comme les « Dieux vivants du blues de Chicago » par les organisateurs du Bay-Car Blues, ils tiennent leur réputation d’un héritage non négligeable dans le monde de ce style musical.
La plus latine
Comme l’indique le Good Times Magazine, elle est la version femme de Carlos Santana, « reine de la Soul argentine ». Vanesa Harbek partagera la scène avec le Suwalki Band polonais le samedi. Une voix incomparable, un jeu de guitare impressionnant, « cette virtuose mélange le blues traditionnel avec la musique latine et le tango ». Rythmes chauds et suaves garantis.
Les plus inspirés
Venus de Belgique, les Black Cat Biscuit partageront leurs « titres rafraîchissants marinés à la façon Louisiane ou Gumbo » le samedi. Les cinq musiciens passionnés puisent leur inspiration de la vie, tout simplement. Leur style : « Une pincée de City Blues, une portion de slide guitare, une touche Jazzy, Swamp Blues, Boogie, Texas Blues Shuffle, Funk… » Vibrations assurées.
En pratique
Quand ?
Les vendredi 8 et samedi 9 novembre, à partir de 19 h, au Palais du Littoral.
Comment réserver ?
Une billetterie en ligne est ouverte sur baycarbluesfestival.fr. Tarifs : 20 euros la soirée (4 concerts) ou 30 euros les deux soirées (8 concerts). Le placement sera libre, la salle sera ouverte dès 18 h.
Le programme des soirées
Vendredi : Soulful Sisters, Chicago Blues Festival 2024, Dawn Tyler Watson et le Ben Racine Band, Larry Vigo Soul.
Samedi : Black Cat Biscuit, Legends of Chicago Blues, Nick Moss Band et Dennis Gruenling, Vanesa Harbek et le Suwalki Band.
Du Off encore
Cisco Herzhaft en concert jeudi 31 octobre, 20 h, au Berguenard, à Bergues.
Gazoline Delta Love en concert vendredi 1er novembre, 20 h, au Cromwell, à Terdeghem.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.