Le trio anglais Gogo Penguin avait illuminé « Jazz sur son 31 » il y a deux ans. Il reviendra mardi 7 mai au Bikini présenter « Everything Is Going To Be OK » : un album aux sonorités électro jazz pour réchauffer les cœurs et apaiser les blessures.
De Blue Note à XXIM. Gogo Penguin a changé de label : la belle affaire. Ceux qui se désolaient de voir le trio quitter la prestigieuse maison jazzy peuvent être rassurés. Le nouvel album de Gogo Penguin, conçu à Berlin, s’intitule « Everything Is Going To Be OK » (« tout ira bien », en VF) – un titre bienveillant et plein de promesses. XXIM Records est connue pour être une maison accueillante, où la musique innovante et progressive est encouragée, soutenue, stimulée. Il fallait ce nouveau paysage pour surmonter le départ du batteur Rob Turner en décembre 2021. Miracle : avec Jon Scott (qui a joué avec, notamment, Kairos 4tet et Mulatu Astatke), le pianiste Chris Illingworth et le contrebassiste Nick Blacka semblent prendre une nouvelle direction en gardant tout ce qui fait la réussite de leur groupe.
Une empathie mutuelle et complice
Fondé en 2012 à Manchester, Gogo Penguin a traversé des moments compliqués et la rupture n’a jamais semblé si près. Et puis, quand Joe Reiser, leur ingénieur du son a collé sur l’ampli de Nick un autocollant sur lequel on pouvait lire « Everything Is Going to Be OK », le groupe a repris des couleurs et la joie d’une naissance et la perte d’être aimés ont commencé à irriguer les compositions de Chris, Nick et Jon. Isolés en studio, les trois musiciens ont laissé la musique soigner leurs blessures et créer une empathie mutuelle et complice.
Les sons acoustiques du disque, soulignés par quelques effets, effeuillent les différents courants de l’électro actuelle : motifs rythmiques hypnotiques, lignes mélodiques aériennes et espace sonore XXL. « Il se passe beaucoup de choses émotionnellement dans ce nouveau disque, déclare Chris Illingworth, qui en a réalisé la jolie pochette. Des hauts et des bas, du clair et du sombre, mais le sentiment général est un sentiment de chaleur, de force et de positivité. » Tels les oiseaux qui s’envolent au-dessus des nuages, la musique de Gogo Penguin est libre, légère et fascinante. Elle crèvera sans efforts le plafond du Bikini ce mardi 7 mai.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.