Tito Jackson, membre des Jackson 5 avec ses frères Michael, Jermaine, Jackie et Marlon, est décédé à l’âge de 70 ans.
Tito Jackson, qui chantait et dansait avec ses frères Michael, Jermaine, Jackie et Marlon en tant que membre fondateur du groupe familial Jackson 5, est décédé dimanche. Il avait 70 ans.
Steve Manning, un ami de longue date de la famille, a déclaré à Entertainment Tonight que Tito Jackson était décédé lors d’un voyage en voiture, mais la cause du décès n’a pas encore été déterminée. Le neveu de Tito, Siggy Jackson, a également confirmé la nouvelle à People.
Les trois fils de Tito, Taj, Taryll et T.J., ont publié une déclaration sur les réseaux sociaux, qualifiant leur père d’« homme incroyable qui se souciait de tout le monde et de leur bien-être. Ils poursuivent : Certains d’entre vous le connaissent peut-être comme Tito Jackson des légendaires Jackson 5, d’autres comme “Coach Tito” ou d’autres encore comme “Poppa T”. Quoi qu’il en soit, il nous manquera énormément. Pour nous, ce sera toujours “Tito Time”. N’oubliez pas de faire ce que notre père a toujours prêché : “Aimez-vous les uns les autres”. Nous t’aimons, Pops ».
Tito s’est produit cet été avec ses frères Jackie Jackson et Marlon sous le nom de The Jacksons et s’est produit récemment, le 8 septembre, dans le Surrey, en Angleterre. Au cours des deux dernières décennies, il a également enregistré en tant que guitariste de blues sous son propre nom ou avec le B.B. King Blues Band.
En tant que membre fondateur des emblématiques Jackson 5, il a connu des succès tels que « I Want You Back », « ABC » et « I’ll Be There » à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. Le groupe, auquel s’est joint plus tard Randy Jackson, a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1997 et s’est vu décerner une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
En début de semaine, alors que Tito était à Munich, en Allemagne, avec les Jacksons, le groupe a visité le « magnifique » mémorial dédié à « notre frère bien-aimé » Michael, a écrit Tito dans un message sur Facebook. « Nous sommes profondément reconnaissants pour cet endroit spécial qui honore non seulement sa mémoire mais aussi notre héritage commun. Merci de garder son esprit vivant. »
Tito est né Toriano Adaryll Jackson le 15 octobre 1953 à Gary, dans l’Indiana. Il est le troisième des dix enfants de Joe et Katherine Jackson. Sa carrière musicale a commencé subrepticement, alors qu’il jouait de la guitare dans le dos de son père. Il s’est finalement fait prendre après avoir cassé une corde et s’être attiré l’ire de son père.
« Il s’est occupé de mes fesses, puis il m’a fait asseoir et a posé la guitare sur mes genoux en me disant : “Montre-moi ce que tu sais”, se souvient Tito dans une interview en 2019. Alors me voilà en train de jouer de la guitare et de pleurer. J’avais sept ou huit ans. Il m’a regardé et m’a dit : “Bon sang, tu joues aussi bien que moi”. Il m’a donc donné la guitare sur-le-champ et s’en est acheté une autre. Une meilleure, bien sûr… Il m’a dit : “Je veux que tu apprennes toutes les chansons qui passent à la radio». C’est ce que j’ai commencé à faire. »
Joe a ensuite formé trois de ses enfants – Tito, Jackie et Jermaine – en un groupe vocal, avant d’y ajouter Marlon et Michael pour former les Jackson 5. Le groupe a sorti un premier single, « Big Boy », en 1968, mais il n’a pas eu de succès. Dans un entretien accordé à Rolling Stone en 1971, alors qu’il n’avait que 17 ans, Tito s’est souvenu des débuts du groupe : « C’était dur. L’argent manquait. C’était une corvée. »
Cela ne durera pas longtemps. En 1969, les Jackson 5 signent avec Motown et sortent leur premier de quatre succès numéro un consécutifs : « I Want You Back » (suivi de « ABC », « The Love You Save » et « I’ll Be There »). Bien que les Jackson 5 n’aient sans doute jamais atteint de nouveau les mêmes sommets, leur passage à la Motown a été un succès indéniable, avec huit singles qui se sont retrouvés dans le Top 10. Bien qu’il ait chanté avec ses frères sur ces disques, Tito n’a jamais vraiment pu jouer de la guitare pour les Jackson en studio, la Motown préférant faire appel à des musiciens de studio.
Cela changea en 1976 lorsque les Jackson 5 quittèrent la Motown pour Epic Records, gagnant ainsi plus de contrôle et de liberté créative, et changeant leur nom en Jacksons. Les Jacksons sont restés actifs tout au long des années soixante-dix et quatre-vingt, enregistrant des succès tels que « Enjoy Yourself », « Shake Your Body (Down to the Ground) » et « State of Shock » avec Mick Jagger. Pendant cette période, le groupe change fréquemment, notamment lorsque Michael se lance dans une carrière solo très réussie. Tito et Jackie sont restés les membres les plus réguliers du groupe.
Après la sortie du dernier album des Jacksons, 2300 Jackson Street, en 1989, Tito s’est tourné vers le travail de session tandis que ses trois fils ont embrassé la tradition familiale et formé leur propre groupe, 3T. En 2016, Tito a sorti un premier album solo, Tito Time, qu’il a suivi en 2021 avec Under Your Spell.
Jodi Guglielmi, Jon Blistein
Traduit par la rédaction
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.