Quand nous l’avons interviewée, en juin, à la fin du tournage de ce téléfilm et à la veille de ses 95 ans, Line Renaud assurait qu’elle ferait son métier de comédienne tant qu’elle aurait de la mémoire. Depuis, l’actrice originaire de Nieppe s’est montrée plus prudente. [embedded content]
Une chose est sûre. Si d’aventure sa filmographie devait s’arrêter sur cette nouvelle fiction, la symbolique serait totale. Et le chemin accompli. Line Renaud y aborde le dossier qui lui tient désormais le plus à cœur : la fin de vie. Réalisé par Thierry Binisti (Le Prix du passage), coécrit par ce dernier et par Laurent Baffie, produit par son grand ami Dominique Besnehard, Le Prochain Voyage raconte l’ultime soirée d’un couple d’octogénaires toujours follement amoureux mais meurtri par la maladie. Elle (Jacqueline) souffre d’un cancer incurable. Lui (Richard, incarné par Jean Sorel) est rongé par Alzheimer. Ils veulent achever leur histoire comme ils l’ont décidé, ensemble.
Le souvenir d’un bonheur absolu
Bras dessus, bras dessous, ils franchissent le seuil d’un bel hôtel parisien, celui-là même où ils ont passé leur première nuit d’amour soixante-trois ans plus tôt. Il ne s’agit pas du Lutetia, qui a jadis été le théâtre d’une histoire similaire. Mais c’est un établissement classieux, légèrement désuet, encore habité par le souvenir d’un bonheur absolu. Les deux clients sont gentils, apprêtés, espiègles et souriants. Léa, une jeune femme de chambre, est attendrie par ce couple qui lui renvoie un peu de chaleur alors qu’elle vit des hauts et des bas avec son ami, lui aussi employé (clairement pas l’aspect le plus intéressant du téléfilm).
Leur fils fait les cent pas, dehors. Lui et sa sœur sont au courant du projet.
Pendant que Jacqueline et Richard commandent champagne et chocolats sur fond de musique rétro-jazzy, dans une ambiance faussement légère (ils se diront adieu à minuit), leur fils fait les cent pas, dehors. Lui et sa sœur sont au courant du projet. Lui a davantage de mal à l’accepter. Des flash-back nous éclairent sur la décision du couple, sur la manière dont il a informé les proches. L’ensemble est parfois un peu pesant et pèche par didactisme (« Écrire au président de la République pour faire changer les choses ! »). On a même droit à la liste des pays où le fait de choisir sa mort n’est pas illégal. Mais comment ne pas être ému par ce discours authentiquement militant et cette double prestation extrêmement touchante ? Le Prochain Voyage déborde surtout de tendresse. « Tristan et Iseut en déambulateur », ironise le duo d’amoureux. Avant de prendre le départ.
« Le Prochain Voyage »***, mercredi 11 octobre, à 21 h 10, sur France 2.
Soirée spéciale. Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie devrait être prochainement présenté en conseil des ministres, Le Prochain Voyage est diffusé mercredi lors d’une soirée spéciale : la fiction sera suivie d’un débat présenté par Julian Bugier, puis de la rediffusion du documentaire de Magali Cotard, Fin de vie : pour que tu aies le choix. Marina Carrère d’Encausse y mène une enquête journalistique… et une quête personnelle.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.