Pour beaucoup, le son du jazz manouche est le son par excellence de la France. Enjoué, entraînant, joyeux et tellement français. Lorsque vous entendez cette musique entraînante, elle évoque instantanément dans votre esprit l’image d’une 2 CV roulant sur une route déserte, des poulets à la fenêtre, des tournesols dans les champs – c’est la musique qui donne le son classique de la France. Et maintenant, vous pouvez vivre un événement unique, un festival de jazz manouche, un voyage culturel et le meilleur de la Provence avec un voyage personnalisé très spécial et unique.
La patrie du jazz manouche en France
Chaque année, le matin du 25 mai, la ville des Saintes Maries de la Mer, en Camargue, en Provence, commence à se remplir de monde. Des musiciens jouent de la musique traditionnelle gitane sur les nombreuses places. Les manadiers, éleveurs de bétail, vêtus de leurs costumes traditionnels, chevauchent de magnifiques chevaux blancs. Des femmes et des enfants arlésiens, également vêtus de costumes traditionnels, déambulent dans la foule.
À 10h30, les prêtres de l’église font leur apparition, tenant en l’air une barque en bois portant la statue de Sainte-Sara. Une procession de plus de 3 000 personnes commence à se former, dirigée par le roi des Tsiganes et l’archevêque. La foule se fraie un chemin dans les rues du village en chantant un chant répétitif jusqu’à ce que tout le monde atteigne la mer. En pataugeant dans les douces vagues de la Méditerranée avec la foule, les prêtres ramènent la barque dans les eaux sacrées et pendant un bref instant, l’histoire se répète. Le lendemain, le pèlerinage se répète, cette fois avec des statues de Marie.
Pèlerinage et fête en France
La fête des Tsiganes et le pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer ont lieu officiellement depuis 1448. Certains historiens affirment que l’événement aurait eu lieu dès le VIe siècle. Selon la légende, Sara-la-Kali (Sara la noire) était déjà présente en Camargue au Ier siècle, lorsqu’un bateau arriva avec à son bord les trois Marie : Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine. Sara s’engagea dans la Méditerranée pour les aider à débarquer. C’est elle qui repose dans la crypte de l’ancienne église au bord de la mer et est devenue au fil des siècles la sainte patronne officieuse des Tsiganes.
Après le pèlerinage, les rues sont animées par des chants et des danses, et des fêtes joyeuses durent des jours durant. La ville balnéaire, habituellement tranquille, s’anime au rythme de la musique et des danses dans les rues, et tout le monde fait la fête. Le regretté Django Reinhardt assistait souvent au festival et les célèbres Gypsy Kings formaient leur groupe autour d’un feu de camp lors du festival, où ils jouaient et chantaient ensemble lorsqu’ils étaient jeunes.
[embedded content]
Ce pèlerinage et ce festival sont une célébration, un événement unique pour ceux qui recherchent une aventure française vraiment exceptionnelle hors des sentiers battus.
Découvrir le sud de la France
La Camargue est l’une des régions les plus uniques de France, un vaste delta salé et des marais nichés entre les deux bras du Rhône. C’est une région exotique avec des flamants roses flamboyants qui se promènent librement. À cette époque de l’année, la mer est suffisamment chaude pour nager et le ciel est bleu azur. Vous visiterez la belle Uzès, la charmante Aigues-Mortes, l’emblématique ville provençale de Saint-Rémy, Arles et bien d’autres villes, marchés et sites les plus spéciaux du sud de la France.
En chacun de nous réside un vagabond, un pèlerin, un gitan, quelqu’un qui rêve de prendre la route sans carte. Réservez dès maintenant votre place pour le Festival Gitan Provençal de French Country Adventures en Camargue, une visite en petit groupe de 6 personnes maximum, du 22 au 30 mai 2018. Profitez du festival et du meilleur de la Provence à la fin du printemps.
Pour en savoir plus, visitez le site de French Country Adventures : www.frenchcountryadventures.com
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.