Elle est un lien social indéfectible qui va unir les hommes et les femmes, tous âges confondus, en ce samedi 21 septembre, place Clemenceau. La Maison des Familles Isa, présidée par le diacre Gilles Rebèche, créateur du groupement interassociatif d’économie sociale et solidaire Union diaconale du Var (UDV), dirigée par Atif Moufakka met en scène le festival des talents et des familles. Cette première édition s’inscrit dans cet « esprit de convivialité interculturelle et intergénérationnelle ». Celui-là même qui anime au quotidien ce centre social et culturel, agréé par la Caisse d’allocations familiales, représentée au festival. Rayonnant sur le territoire et notamment dans les quartiers dits prioritaires, il propose des activités ouvertes à tous qui « favorisent le lien social, la solidarité, l’aide à la parentalité, l’éducation citoyenne et environnementale. »
Un évènement porté au niveau logistique par une quarantaine de bénévoles avec le concours de la Ville, l’Etat, les partenaires locaux économiques et du tissu associatif. Il va permettre à chacun, comme le rappelle, le directeur, Atif Moufakka, de « vivre un temps festif qui donne goût au bien vivre ensemble et à l’originalité de chacun pour le bien de tous. »
Savoir-faire et savoir-être
Au cœur de la place, le public attendu nombreux va découvrir le savoir-faire, et aussi le savoir-être de chacun. Certains s’exercent déjà dans les ateliers de la Maison des familles Isa où regorgent de talents cachés parmi ses adhérents et bénévoles comme celui de la bénévole « Se » bien connue pour exceller dans son art à l’atelier couture.
Située à deux pas du parcours des Arts, la Maison des familles Isa invite, aussi, les artistes comme ce souffleur de verre ou encore le créateur Di Weye qui, au travers de ses créations comme les sacs XXL, visent à « comment transmettre et partager la beauté dans la diversité ». Ils vont partager leur savoir-faire aux côtés de créateurs amateurs. Ceux-ci excellent dans les arts créatifs comme l’art de maquiller, du henné, de dessiner, de coudre, de souffler du verre, de peindre sur verre, de jouer de la percussion…, ou encore dans l’innovation avec la robotique de l’association l’école des robots de Hyères.
Sur le chemin de l’épanouissement des talents, le public croisera l’artiste Alegri-Arts, et sa machine infernale à bulles qui ravira les bambins déjà rompus à la structure gonflable dominant la place où l’Ufolep sera dans les cordes avec des démonstrations de double dutch (sport de saut à la corde).
Participez au quiz pour mieux découvrir la ville
Tout au long de l’après-midi festif, dans une ambiance musicale, et aussi jazzy, la scène éphémère vibrera notamment au son des choristes, de chants africains, d’une jeune cantatrice, d’un accordéoniste, ou encore d’un saxophoniste. Pour donner le coup d’envoi de ce festival des talents, la compagnie Ratafia Théâtre animera une parade dans le vieux Hyères (lire programme ci-dessus).
Journées du Patrimoine obligent, chacun pourra s’approprier la richesse de la cité des palmiers, et du patrimoine hyérois en participant au quiz proposé par le directeur. À la clef, de nombreux lots à gagner grâce à la générosité de commerçants hyérois, notamment de la vieille ville. Une première qui promet de s’ancrer dans le territoire.
Comme le résume joliment Gilles Rebèche, le président de la Maison des familles Isa: « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner; personne n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir ».
En bref
Grande parade. Elle se déroulera dans le vieux Hyères et rejoindra la place Clemenceau. Elle sera animée par la compagnie Ratafia Théâtre qui paradera en fleurs accompagnées d’un grillon aux antennes affûtées… Départ prévu aux alentours de 13 h 45 de la Maison des familles au 12 rue de Verdun.
Talents sur scène. Samedi 21 septembre, de 13 h 30 à 18 h 30, stands et animations sur la place Clemenceau.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.