Aux cheveux blanchis du public (qui comptait le ban et l’arrière-ban du rock d’ici) allait répondre la crinière argentée de Paul Weller, 65 ans, visage creusé et silhouette de jeune homme en t-shirt crème.
Le concert a été éclectique et généreux, servi sans frime et avec le souci de l’excellence. Soit 28 chansons balayant toutes les périodes de cet immense songwriter. Son septet anglais sonnait formidablement soudée et solide : un duo batterie-percussions très efficace, une basse racée, le fidèle Steve Cradock (d’Ocean Colour Scene) à la guitare solo, un saxo baryton pour appuyer le groove, un clavier discret… Et Weller, sec et nerveux, la voix puissante et parfaitement maîtrisée.
Puisant beaucoup dans ses albums récents (« On Sunset » et « Fat Pop »), le « Modfather » a aussi redynamisé quatre tubes de son Style Council (« OK, on assume, c’était les années 80 » rigole-t-il) dont le jazzy « Headstart for Happiness ». Il a aussi entraîné l’auditoire dans une Soul blanche couleur Motown toute en élégance, et offert un chouette inédit pop-rock, « Jumble Queen », coécrit avec Noel Gallagher.
Enfin, une séquence plus classiquement rock a recelé quatre pépites en or massif (« Into Tomorrow », « The Changingman », « Peacock Suit » et la ballade céleste « Wild Wood ») et deux diamants siglés The Jam : « Start ! » et l’inespéré « Town Called Malice », offert en 5e et dernier rappel. Royal !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.