Une année à peine après leur ouverture, deux institutions culturelles imaginées par la Ville de Lausanne sont à la traîne. Le hub digital Pyxis, installé dans l’ancien Mudac à la Cité, n’a toujours pas donné de sens à son existence, outre des soucis de management. Au Flon, c’est la salle de concert des Jumeaux qui tire la langue, financièrement. Et constate qu’il lui faudra revoir son «offre culturelle».
Ces deux lieux pâtissent-ils simplement de leur jeunesse? On entend déjà les détracteurs de cette «Municipalité de gauche» réclamer des coupes dans les dépenses pour les milieux créatifs ou, pire, lui enjoindre de stopper ses efforts pour permettre à Lausanne de conserver son statut de capitale romande de la culture.
À deux pas de l’École de jazz et de musique actuelle (EJMA), l’ouverture des jazzy Jumeaux s’annonçait comme le maillon manquant d’un paysage musical qui va du «défricheur» Romandie aux Docks, abonnés aux artistes internationaux. Dans un tout autre domaine, Pyxis cachait une volonté audacieuse de faire œuvre de pionnière autour des enjeux numériques qui redessinent notre époque.
Et pourtant! Avant même que Pyxis et les Jumeaux n’aient ouvert leurs portes, les dossiers surprenaient de fins observateurs. Sur le papier déjà, le laboratoire digital de la Cité laissait perplexe, tant sa mission semblait floue et sa structure alambiquée. Idem au Flon: dans le milieu des gestionnaires de salles, on a pointé très vite un plan de financement bancal, avec des charges de fonctionnement exagérées et des revenus irréalistes (un demi-million de francs) attendus des bars. Sans parler d’une programmation diluée dans des soirées electros (gratuites) ou des rendez-vous (payants), trop en concurrence avec d’autres lieux.
Le rôle de la Ville se limite-t-il à imaginer des contours de projets, construire des espaces, garantir des loyers? Une année, c’est trop court pour tirer un bilan et des prises. Mais deux bébés qui trébuchent à peine debout, c’est assez pour se demander s’il n’y avait pas des vices de forme qui auraient dû être décelés… depuis l’embryon.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.
– Cherchez le vice de forme
Deux réalisations culturelles lausannoises ouvertes il y a un an, Pyxis et le Jumeaux Jazz Club, affichent déjà des soucis de fonctionnement. Prévisible?