Documentaire : le jazz, « soft power » américain, à l’épreuve de l’assassinat de Lumumba

, Documentaire : le jazz, « soft power » américain, à l’épreuve de l’assassinat de Lumumba

Le réalisateur belge Johan Grimonprez livre un documentaire emballant sur la crise du Congo en 1960 et le meurtre de Patrice Lumumba l’année suivante, sur fond de mélopées jazzy. Si la forme est époustouflante, le fond, lui, laisse dubitatif en offrant un portrait obséquieux du Premier ministre congolais assassiné et un récit biaisé d’une crise aux ressorts bien plus complexes qu’une simple lecture anti- « impérialiste ». Article réservé aux abonnés

Correspondant aux Etats-Unis

Par Maurin Picard

Publié le 10/09/2024 à 18:50
Temps de lecture: 2 min

Roulement de cymbales. Comme dans un thriller hitchcockien, le rythme s’emballe puis se fige dans un cri terrifiant, à gorge déployée. Comme pour résumer l’effroi surgi de millions de bouches à l’annonce de la mort de Patrice Lumumba. 13 février 1961 : la planète entière se fige à l’annonce d’un événement redouté depuis la disparition du Premier ministre congolais. « Notre frère Lumumba a été tué au Congo », s’insurge Maya Angelou qui, à Harlem, appelle à un coup d’éclat avec la chanteuse de jazz Abbey Lincoln, auteure du cri paroxystique : deux jours plus tard, elles mèneront une soixantaine de militants au Conseil de sécurité des Nations unies, sur les bords de l’East River, hurlant des « assassins ! » à la face des diplomates occidentaux, dont l’Américain Adlai Stevenson, éberlué. Bousculade, échauffourées. L’art vient de frapper un coup majuscule, au nom du martyr de la cause panafricaine. Il s’est retourné contre ceux qui voulaient l’instrumentaliser dans la guerre froide en cours contre l’Union soviétique.

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