Par Maurin Picard
Roulement de cymbales. Comme dans un thriller hitchcockien, le rythme s’emballe puis se fige dans un cri terrifiant, à gorge déployée. Comme pour résumer l’effroi surgi de millions de bouches à l’annonce de la mort de Patrice Lumumba. 13 février 1961 : la planète entière se fige à l’annonce d’un événement redouté depuis la disparition du Premier ministre congolais. « Notre frère Lumumba a été tué au Congo », s’insurge Maya Angelou qui, à Harlem, appelle à un coup d’éclat avec la chanteuse de jazz Abbey Lincoln, auteure du cri paroxystique : deux jours plus tard, elles mèneront une soixantaine de militants au Conseil de sécurité des Nations unies, sur les bords de l’East River, hurlant des « assassins ! » à la face des diplomates occidentaux, dont l’Américain Adlai Stevenson, éberlué. Bousculade, échauffourées. L’art vient de frapper un coup majuscule, au nom du martyr de la cause panafricaine. Il s’est retourné contre ceux qui voulaient l’instrumentaliser dans la guerre froide en cours contre l’Union soviétique.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique (PDF)
- Un confort de lecture avec publicité limitée
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.