D’abord mystique avec l’actuel festival d’art sacré en l’église Saint-Nazaire, la fête sera aussi endiablée avec Sanary sous les étoiles, dès aujourd’hui et durant tout l’été, comique avec le 3e festival de théâtre, classique avec le collectif Fractales fin août, et enfin jazzy-classique avec le festival de septembre.
Un programme aussi alléchant qu’éclectique à découvrir, sans oublier le marché artisanal nocturne et les Carrés littéraires des artistes qui animeront les quais.
Sanary sous les étoiles
Les soirées des 6 et 12 juillet seront philharmoniques, avec l’orchestre autrichien de Purkertfoff et la bien connue Saint-Nazairienne.
Le 14, Patricia Pagne et ses musiciens feront danser le public avant le feu d’artifice de la fête nationale, à 22h. Ambiance électrique avec des concerts pop, rock et folk sur la grande scène de l’Esplanade et le port, qui revisiteront les répertoires de Claude Nougaro (le 16 juillet), de Pink Floyd (le 23), d’Elton John (le 4 août) ou de Jean-Jacques Goldman (le 8)…
Et un concert exceptionnel attend les habitants et touristes avec Dave, le 12 août (voir ci-dessous).
Les amateurs de jazz ont aussi rendez-vous les 22 et 29 juillet avec le Jazz vocal de Sanary et le quartet La dame endormie. On aura le cœur de la bossa avec des chansons brésiliennes les 18 juillet et 15 août, l’âme d’un crooner avec l’hommage à Frank Sinatra du 19 août ou la bougeotte au bal de Michel et Nathalie Fabre, le 15 août, avant un nouveau feu d’artifice.
Tous auront la tête dans les étoiles, du 11 au 13 août, avec l’astroclub Orion, sur le parvis de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. A noter que tous ces concerts seront offerts par la Ville.
Théâtre sous les étoiles
Les trois coups résonneront en plein air pour le troisième festival de théâtre de Sanary, du 26 juillet au 1er août, sous le parrainage de David Brécourt.
Il n’engendrera pas la mélancolie avec trois comédies, Pour le meilleur… qui met en scène les déboires familiaux d’Arnaud et de Gaëlle, Brexit sentimental sur une nuit pré-Brexit au suspens aussi drôle qu’insoutenable, et l’inénarrable trio amoureux de Gazon maudit.
Sanary en musique
Les mélomanes retrouveront fin août violons, voix et piano classiques pour plusieurs concerts gratuits dans toute la ville, avec les Gourmandises musicales du collectif Fractales les 21, 25 et 26 place Cavet, le 24 en l’église Saint-Nazaire pour de la musique de chambre, le célèbre quatuor Van Kuijk le 22, le septuor Beethoven et Aurélien Dumont le 25 et l’ensemble Kimya qui nous invitera au voyage le 26.
Le 27, un surprenant concert de clôture « pas si classique » se jouera des étiquettes et mélangera les genres sur le parvis du théâtre Galli.
Festival de septembre
Enfin, les notes bleues du jazz résonneront dans le jardin du Temple, le 30 août avec le Quartet Tony Petrucciani, avant trois concerts classiques, un récital violon et guitare de Cyril Baleton et Ludovic Michel, les Lumières de Mozart de l’orchestre Provence-Verdon et un récital du remarquable pianiste Jean-Selim Abdelmoula.
Plus d’informations à l’office de tourisme et sur www.sanarysurmer.com.
Les autres temps forts
Dave, le célèbre chanteur hollandais aux tubes aussi célèbres que Vanina, Du côté de chez Swan ou Lettre à Hélène, nous offrira une soirée magique le 12 août à l’Esplanade! Depuis les années 60, l’artiste au sens aigu de l’autodérision révélé par Eddie Barclay, à Saint-Tropez, a connu un succès en dents de scie, sans jamais quitter la scène et les plateaux de cinéma, de radio et de télévision.
Pour la Tournée Région Sud 2023, la comédienne, chanteuse et humoriste Christelle Chollet revient à Sanary le 7 août, accompagnée du Marseillais Patrice Carmona, « le nouveau Fiori/Pagny » révélé entre autres par la comédie musicale Les 10 commandements et The Voice.
Le Quatuor Van Kuijk, invité du collectif Fractales, enchantera le parvis de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié le 22 août, avec des œuvres de Mozart, Ravel, Fauré et Mendelssohn. Depuis sa création en 2012, il a accumulé les récompenses et enregistré plusieurs albums.
Le pianiste Jean-Selim Abdelmoula clôturera brillamment le Festival de septembre avec un concert solo le 20 au Temple de Sanary. Il ne faut pas manquer le concert d’exception de cet artiste né en 1991 à Lausanne, récompensé par de nombreux prix internationaux et aussi à l’aise en musique de chambre qu’en solo, en composition qu’en improvisation.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.