Une légende du sport français s’est éteinte. Michel Jazy est décédé ce jeudi à l’âge de 87 ans, selon une information du journal L’Équipe. La star de l’athlétisme français a marqué les mémoires de toute une génération. Neuf fois recordman du monde en demi-fond, il avait été deux fois champion d’Europe : du 1 500 m à Belgrade en 1962, et du 5 000 m à Budapest en 1966. Il a également décroché le titre de champion de France à de nombreuses reprises dans les années 1960 des épreuves de 800 m, 1 500 m et 5 000 m.
Pour remplir son palmarès de légende, il ne lui aura manqué qu’un titre olympique. Une médaille en or qui lui échappera pendant toute sa carrière. Vice-champion olympique du 1 500 m aux JO de Rome en 1960, l’absence de titre olympique était sa plus grande souffrance de sportif de haut niveau. « Mon titre suprême que j’aurais aimé avoir, c’est le titre olympique. Médaille d’argent, ça ne suffit pas. En France et aux États-Unis, on ne reconnaît quelqu’un que s’il est champion olympique », avait-il témoigné sur Radio France.
« Parmi les légendes du sport français »
Le Comité national olympique et sportif français a réagi en publiant un message sur X. « Michel Jazy a marqué de son empreinte le demi-fond mondial et demeurera à jamais parmi les légendes du sport français. » Durant sa carrière, Michel Jazy a battu 9 records du monde d’athlétisme. Le dernier a eu lieu lors de ses adieux, le 12 octobre 1966, sur un ultime tour de piste.
[#Hommage]
Le CNOSF a appris avec tristesse le décès de Michel Jazy.
Vice-champion olympique du 1500m en 1960, à Rome, double champion d’Europe et multiple recordman du monde, d’Europe et de France, Michel Jazy a marqué de son empreinte le demi-fond mondial et demeurera à jamais… pic.twitter.com/96Q1y4jh2F— FranceOlympique (@FranceOlympique) February 1, 2024
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Festival Jazz » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de jazzmezencjazz.com est de débattre de Festival Jazz dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz », vous est volontairement proposé par jazzmezencjazz.com. Connectez-vous sur notre site internet jazzmezencjazz.com et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.